La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « auto-entrepreneur »

Auto-entrepreneur

Variantes Singulier Pluriel
Masculin auto-entrepreneur auto-entrepreneurs

Définitions de « auto-entrepreneur »

Wiktionnaire

Nom commun - français

auto-entrepreneur \o.to.ɑ̃.tʁə.pʁə.nœʁ\ masculin (pour une femme, on peut dire : auto-entrepreneure, auto-entrepreneuse) (orthographe traditionnelle)

  1. (France) (Droit du travail) Personne physique qui gère une auto-entreprise.
    • De même quand on parle des agriculteurs, des avocats, ou du statut de l’auto-entrepreneur – dont Éliane Viennot nous rappelle qu’on pourrait aisément le remplacer par « auto-entreprise » — (Titiou Lecoq, L'heure est venue de refaire un point sur l'écriture inclusive, dans Slate, 28 décembre 2018 [texte intégral])
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « auto-entrepreneur »

 Dérivé de entrepreneur, avec le préfixe auto-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « auto-entrepreneur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
auto-entrepreneur otœntrɛprenœr

Évolution historique de l’usage du mot « auto-entrepreneur »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « auto-entrepreneur »

  • Le statut d’auto-entrepreneur a été rebaptisé micro-entrepreneur en 2016, bien que la première appellation soit toujours utilisée dans le langage courant. Ce statut désigne un régime simplifié de l’entreprise individuelle apparu avec la loi de la modernisation de l’économie de 2008.
    Comptanoo — 5 avantages du statut auto-entrepreneur - Comptanoo
  • Les chiffres de l'Acoss ont également des failles. « Il faut attendre au minimum 90 jours après son inscription pour pouvoir déclarer son premier chiffre d’affaires à l’Urssaf. Donc pendant 4 mois, les autoentreprises sont enregistrées comme inscrites mais inactives », explique Monique Sentey. « Et une erreur de lecture statistique similaire peut aussi survenir lorsque les auto-entrepreneurs changent de statut, leur radiation étant obligatoire pour évoluer en société. »
    Les Echos Executives — 300.000 nouveaux microentrepreneurs depuis janvier, les raisons de ce succès, Devenir auto-entrepreneur
  • Jimmy Pacé, un jeune auto-entrepreneur qui a été bénévole dans plusieurs associations, a réussi à monter son entreprise et à faire ce qu'il rêvait quand il était plus jeune : garder un contact avec les artistes qu'il aime.
    France Bleu — Un jeune auto-entrepreneur travaille avec des artistes à Fougerolles-du-Plessis
  • La CFE, cotisation foncière des entreprises, est une taxe à régler pour 2021 si vous êtes dans votre deuxième année d'exercice d'auto-entreprise. A quoi correspond-elle ? Où la retrouver ? Comment et quand la payer ? Les réponses de la Fédération nationale des auto-entrepreneurs. 
    Fédération Nationale des Auto Entrepreneurs — CFE 2021, la cotisation foncière des entreprises des auto entrepreneurs | FNAE
  • A Bordeaux, Alexandre (le prénom a été modifié), 24 ans, est coursier à vélo. Il vient tout juste de démissionner de Deliveroo. Depuis quatre ans, ce jeune auto-entrepreneur sillonnait les rues de Bordeaux et sa métropole. Un contrat qui apparaissait, à l'époque, comme une véritable aubaine : Alexandre, titulaire d'un brevet professionnel plâtrier plaquiste, est cycliste par passion.
    France 3 Nouvelle-Aquitaine — Présidentielle. Pouvoir d'achat des moins de 25 ans : "on ne compte pas sur un candidat pour améliorer notre situation"
  • Les deux autres individus interpellés sont mis en cause en qualité de receleurs. « Les enquêteurs ont découvert un vrai business autour de ces bennes. Un des receleurs a ainsi été identifié comme auto-entrepreneur mettant notamment à disposition les bennes volées, qu’il a préalablement maquillées, à diverses sociétés moyennant finance », précise la gendarmerie.
    Faits divers : les suspects étaient spécialisés dans les vols de bennes et camions
  • Pour un auto-entrepreneur, les cotisations sociales sont limitées. Le calcul des charges et leur règlement sont déterminés de la sorte :
    Les Echos Solutions Business — Micro-entrepreneurs : créez votre société avec Espace Auto-Entrepreneur
  • Certains auto-entrepreneurs cherchent à la fois à lancer leur nouvelle activité tout en suivant un parcours d’apprentissage. Cela est d’autant plus pertinent que vous pouvez appliquer concrètement au quotidien ce que vous apprenez, notamment si vous travaillez dans l’industrie digitale.
    LE [Lyon-Entreprises] — Futur entrepreneur : quels sont les avantages des formations en ligne plutôt qu'en réel ?
  • Dans ce contexte, l'explosion de l'auto-entrepreneuriat est-elle une bonne ou une mauvaise nouvelle ? Gardons-nous d'une réponse trop rapide et tranchée à cette question, comme le font trop souvent les détracteurs de l'auto-entreprise mais aussi quelquefois ses promoteurs. Nous n'en connaissons pas aujourd'hui la réponse car la mue de notre société est en train de s'opérer.
    Les Echos Executives — La ruée vers l'auto-entrepreneuriat, un « big quit » à la française, Devenir auto-entrepreneur
  • En plus de ces taux, il faut ajouter le versement forfaitaire libératoire des charges sociales. Attention, chaque année vous devrez tout de même remplir votre déclaration complémentaire de revenus n°2042-C Pro, dans la catégorie « auto-entrepreneurs ayant opté pour le prélèvement libératoire de l’impôt sur le revenu ». Rassurez-vous, les revenus ayant déjà été soumis au versement libératoire ne seront pas imposés 2 fois, mais seront tout de même pris en compte dans le calcul de votre revenu fiscal de référence.
    BDM — Freelance : comment déclarer les revenus de sa micro-entreprise
Voir toutes les citations du mot « auto-entrepreneur » →

Combien de points fait le mot auto-entrepreneur au Scrabble ?

Nombre de points du mot auto-entrepreneur au scrabble : 18 points

Auto-entrepreneur

Retour au sommaire ➦