La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « auto-éduquer »

Auto-éduquer

Définitions de « auto-éduquer »

Wiktionnaire

Verbe - français

auto-éduquer \o.to.e.dy.ke\ transitif ou pronominal 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : s’auto-éduquer)

  1. Faire en sorte que quelqu’un s’éduque soi-même.
    • Toutes les professions artistiques sont associées à un objectif des plus difficiles : auto-éduquer le public. — (Martial Robert, Pierre Schaeffer : d'Orphée à Mac Luhan, 2000)
  2. (Pronominal) S’éduquer soi-même.
    • Il est dit en fait que les jeunes voudraient s'auto-éduquer. — (Actes du colloque national sur l'éducation, Paris, 1974)
    • S'auto-éduquer, prendre soin de soi ou apprendre à prendre soin de l'autre passe par la reprise en main du récit de soi. — (Geneviève Zarate, Danielle Lévy, Claire J. Kramsch, Précis du plurilinguisme et du pluriculturalisme, 2008)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « auto-éduquer »

De éduquer, avec le préfixe auto-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « auto-éduquer »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
auto-éduquer otɔedyke

Citations contenant le mot « auto-éduquer »

  • A ce que j’en vois, un individu de la génération Z ne cherche pas à s’auto-éduquer, c’est au sein de la dite génération qu’ils cherchent à s’entre-éduquer ou plus exactement à s’entre-imiter. Demandez au jeune investisseur en cryptos en quoi consiste la cryptographie asymétrique, vous serez édifié ! Leur devise semble être « Je ne sais pas comment ça marche, mais ça a marché pour mon copain, donc ça marchera pour moi ». Idéal pour les bulles et les manipulations, mais pas pour préparer l’avenir…
    Contrepoints — Comment la génération Z accède à l'indépendance financière - Contrepoints
  • Une distillerie dans le métavers : adieu le risque de finir saoul(e) et vous donner en spectacle, mais vous pourrez découvrir les secrets de votre boisson préférée. Pourquoi aller à l’université quand on peut s’auto-éduquer de la sorte ?
    BeinCrypto France — Metaverse : le meta-whisky fait son entrée dans le monde virtuel avec une distillerie numérique - BeinCrypto France
  • En 2020, j’ai commencé à m’auto-éduquer davantage en finances personnelles. J’ai appris que l’inflation de l’IPC signalée n’est pas nécessairement correcte et que l’inflation réelle était probablement plus élevée, d’autant plus que le gouvernement américain a commencé à inonder le système monétaire de billions de dollars pour faire face à la pandémie de COVID-19. J’ai appris que peu importe mes performances dans mon travail d’ingénieur, je ne devancerais pas l’inflation. Je vivrais une vie à collectionner de nouveaux titres sans être payé le montant nécessaire pour vivre une vie nettement meilleure.
    Tech Tribune France — Pourquoi J'ai Quitté Mon Travail Pour Bitcoin - Bitcoin Magazine - Tech Tribune France

Combien de points fait le mot auto-éduquer au Scrabble ?

Nombre de points du mot auto-éduquer au scrabble : 20 points

Auto-éduquer

Retour au sommaire ➦