La langue française

Auto-destruction

Définitions du mot « auto-destruction »

Trésor de la Langue Française informatisé

AUTO(-)DESTRUCTION,(AUTO DESTRUCTION, AUTO-DESTRUCTION) subst. fém.

PSYCHOL. Destruction de soi par soi-même :
1. Toutes ces difficultés l'amenèrent [Freud] à introduire, à côté des instincts de vie (libido, instinct de conservation du moi), des instincts de mort, tendances à l'autodestruction qui se manifestent en particulier à travers la compulsion de répétition et, fondus avec la libido, dans le sadisme et le masochisme (1920). Hist. de la sc.,1957, p. 1699.
P. ext. :
2. ... il ne peut que nous être agréable d'assister au travail d'auto-destruction que fait la physique moderne de tous les concepts de l'ancienne physique qui semblaient être irréductibles à la forme et à sa seule structure. Ruyer, Esquisse d'une philos. de la struct.,1930, p. 282.
Rem. 1reattest. 1898 (L. Daudet, Alphonse Daudet, p. 121 : un pouvoir d'autodestruction surprenante [en parlant de Nietzsche]); composé de destruction* et de l'élément préf. auto-1*.
PRONONC. : [ɔtɔdεstʀyksjɔ ̃] ou [otɔ-]. Cf. auto-1.
STAT. − Fréq. abs. littér. : 5.
BBG. − Schmidt (H.). Fr. vivant. Rech. lexicol. Praxis. 1969, t. 16, p. 183.

Phonétique du mot « auto-destruction »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
auto-destruction otodɛstryksjɔ̃

Citations contenant le mot « auto-destruction »

  • Ce que voulait la populace, c’était d’accéder à l’histoire, même au prix de l’auto-destruction. De Hannah Arendt / Les origines du totalitarisme : le système totalitaire
  • Eugénie affirme avoir connu plusieurs schémas et comportements d’auto-destruction, par des moyens divers, alcool, drogues…Construire une relation stable est particulièrement complexe, même si la jeune femme se sent enfin heureuse depuis un an et demi avec son partenaire. “C’est la première fois de ma vie que ça m’arrive, que je m'autorise, moi, à être aimée pour ce que je suis vraiment et pas pour ce que je crois que je suis.” avoue-t-elle. Brut., Victime d'inceste, Eugénie témoigne | Brut.
  • Toujours mené par sa rage, l’auto-destruction d’Axe (Damian Lewis) a atteint un nouveau sommet dans l’épisode 7 en testant une pilule qui décuple les capacités mentales. Complètement sous l’emprise de ce dopant, il a bien failli faire une erreur qui aurait coûté chère à la boîte s’il n’avait pas été sauvé in extremis par Taylor. Son comportement est de plus en plus destructeur, tant sur le plan personnel que professionnel. Sans Wendy pour l’aider à contrôler ses impulsions et son égo, on se demande bien jusqu’où il va aller dans la suite de la saison 5. myCANAL, Billions : 5 questions qu’on se pose en attendant la suite de la saison 5

Traductions du mot « auto-destruction »

Langue Traduction
Anglais self-destruction
Espagnol autodestrucción
Italien autodistruzione
Allemand selbstzerstörung
Chinois 自我毁灭
Arabe التدمير الذاتي
Portugais auto destruição
Russe самоуничтожение
Japonais 自己破壊
Basque autosuntsiketa
Corse autodistruzzione
Source : Google Translate API

Auto-destruction

Retour au sommaire ➦

Partager