La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « auto-confiner »

Auto-confiner

Définitions de « auto-confiner »

Wiktionnaire

Verbe - français

auto-confiner \o.to.kɔ̃.fi.ne\ réfléchi 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : s’auto-confiner)

  1. Se confiner de soi-même.
    • Dans une perspective historique, la communication de Benetton marque une nouvelle phase de la communication publicitaire, caractérisée par une présence bien plus importante de celle-ci en dehors de la stricte sphère marchande et par une montée en généralité de son discours, qui ne se sent plus obligé de s’auto-confiner à la sphère de la production et de la consommation de produits ou de services. — (Olivier Aim, ‎Stéphane Billiet, Communication, 2015, page 179)
    • Pouvant se percevoir comme non-spécialiste, il peut s’auto-confiner à quelques secteurs qui lui sont comme laissés en partage : rudiments de géographie physique, localisation des grandes villes, traits régionaux assez convenus, vie quotidienne et vie matérielle, détails et anecdotes, lieux touristiques et musées… ; au total, quelque chose qui s’apparente à un décor, celui dans lequel la langue est mise en scène. — (Jean-Claude Beacco, Les Dimensions culturelles des enseignements de langue, 2000)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Citations contenant le mot « auto-confiner »

  • Jean Castex a confirmé mardi sur Europe 1 que les enfants pourront ne pas aller à l’école jeudi et vendredi, si leurs familles souhaitent s’auto-confiner avant les fêtes de Noël. Une recommandation faite par le Conseil scientifique.
    Auto-confinement: les enfants pourront ne pas aller à l'école jeudi et vendredi
  • Évaluons d'abord les risques de cette politique du lâcher prise. N'est-ce pas, en premier, le risque de laisser de côté les personnes vulnérables parce qu'immunodéprimées ou immunosénescentes qui sont de fait à risque de formes graves? En filigrane, la levée des mesures pour ces personnes implique qu'elles devront elles-mêmes se soustraire à toute interaction sociale et compter sur leur bonne volonté pour s'auto-confiner pour un temps indéterminé, sauf à prendre un risque accru de se contaminer auprès de leurs proches ainsi que dans les transports, les espaces clos, les bars et les restaurants.
    Slate.fr — Est-ce bien raisonnable de lever les restrictions sanitaires en Europe? | Slate.fr
  • Les personnes non vaccinées ou n'ayant pas achevé leur schéma de vaccination et âgées de plus de 18 ans, doivent présenter un test PCR négatif de moins de 48h, ou bien un test rapide négatif ne dépassant pas les 24 heures avec l’obligation de s'auto-confiner durant 5 jours.
    Coronavirus: allègement des restrictions sanitaires imposées aux arrivants en Tunisie
  • C'est une expérience inédite que s’apprêtent à vivre 15 volontaires. Ils participent à la mission "Deep Time", une mission scientifique "hors du temps". Les 15 volontaires vont, à partir de ce dimanche 14 mars à 20 heures et pour 40 jours, s'auto-confiner dans une grotte en Ariège. Pendant 40 jours, le groupe n'aura aucun contact avec l’extérieur, pas d'accès à la lumière du jour et n'aura pas de rapport temporel (ni montre, ni ordinateur, ni smartphone...).
    Sciences. S'auto-confiner dans une grotte : qu'est-ce que la mission "Deep Time" ?

Combien de points fait le mot auto-confiner au Scrabble ?

Nombre de points du mot auto-confiner au scrabble : 17 points

Auto-confiner

Retour au sommaire ➦