La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « auspicieux »

Auspicieux

[ospisjø]
Ecouter

Définitions de « auspicieux »

Auspicieux - Adjectif

  • Qui est de bon augure, annonçant ou marquant une influence favorable.

    …des brahmanes lettrés, portant le titre de sâstri, dont la fonction est de réciter les Veda et, autrefois, de fixer les dates auspicieuses pour les fêtes.
    — P. R. Srinivasan, ‎Marie Louise Reiniche

Étymologie de « auspicieux »

Dérivé du mot auspice avec le suffixe -ieux.

Usage du mot « auspicieux »

Évolution historique de l’usage du mot « auspicieux » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « auspicieux » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « auspicieux »

Citations contenant le mot « auspicieux »

  • Une fois le grand nettoyage terminé, on affiche un peu partout des souhaits écrits sur papier rouge, symboles de chance. Il s’agit de termes auspicieux, comme bonheur ou printemps, souvent collés à l'envers car renverser est homophone de arriver. Un bonheur renversé signifie donc "le bonheur est arrivé". Traditionnellement, de chaque côté des montants de la porte d'entrée, on colle une bande de papier rouge sur laquelle est écrit un vers ; les deux vers se répondent et constituent une inscription parallèle.
    Traditions liées aux célébrations du Nouvel An lunaire à Singapour | lepetitjournal.com
  • Aujourd’hui, en Russie, lors de l’inauguration de bureaux ou de magasins, un prêtre orthodoxe vient en grande tenue les bénir en les aspergeant généreusement d’eau bénite. Cela fait partie des gestes auspicieux censés renouer avec les traditions. Cette composante de la vie sociale, de l’histoire et de la mémoire russes a simplement repris sa place. On ne peut pas parler d’un élan subit de la foi, mais les convictions et les pratiques ont ré-émergé simultanément.
    Persistance des religions nécessité de relire l'Histoire, Pierre Morel | Vie publique.fr
  • “Comme pour Diwali, le Nouvel an chinois ou la Fête du printemps est considéré comme le moment le plus auspicieux pour l’achat et le don d’or à la famille. Or, la tradition chinoise des enveloppes rouges s’est récemment transformée en virement d’or entre les grands-parents et les générations plus jeunes avec l’utilisation des applications des géants domestiques de la communication mobile que sont Tencent et Alibaba”, souligne Adrian Ash.
    Capital.fr — L’or, un bon placement avant le Nouvel an chinois - Capital.fr
  • Dans le nord de l’Inde, pèlerins, ascètes et gourous ont accompli leurs premières ablutions de purification dans des eaux froides et sacrées, au confluent du Gange, de la Yamuna et de la Saraswati. Durant quarante-neuf jours, plus de 130 millions d’hindous devraient ainsi fouler les berges sablonneuses de la ville d’Allahabad, en Uttar Pradesh, avec un pic d’affluence de 30 millions de dévots attendus le 4 février, jour le plus auspicieux.
    Le Temps — En Inde, le plus grand rassemblement religieux du monde a débuté - Le Temps
  • On se souviendra du bonnet d’enfant en forme de tête de tigre dont j’ai déjà parlé comme porteur de chance. On confectionne aussi des chaussures de tissu en forme de chauvesouris. Les semelles intérieures pour adultes sont souvent ornées de motifs auspicieux. Quand c’est la fiancée qui les confectionne pour son amoureux, elle ne manquera pas d’y broder le double xi ou « double bonheur » des époux.
    D’autres objets auspicieux : Mettre la chance de son côté

Traductions du mot « auspicieux »

Langue Traduction
Anglais auspicious
Espagnol propicio
Italien fausto
Allemand verheißungsvoll
Chinois 吉祥
Arabe الميمون
Portugais auspicioso
Russe благоприятный
Japonais 縁起の良い
Basque auspicious
Corse auspiciosu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.