La langue française

Ausonien, ausonienne

Sommaire

  • Définitions du mot ausonien, ausonienne
  • Étymologie de « ausonien »
  • Phonétique de « ausonien »
  • Évolution historique de l’usage du mot « ausonien »
  • Citations contenant le mot « ausonien »
  • Traductions du mot « ausonien »
  • Synonymes de « ausonien »

Définitions du mot « ausonien, ausonienne »

Trésor de la Langue Française informatisé

AUSONIEN, IENNE, adj. et subst.

I.− Emploi adj. Qui appartient à l'Ausonie, une des plus anciennes régions de l'Italie méridionale, renommée pour ses sites.
P. ext., poét. Nom donné parfois à l'Italie toute entière (depuis Virgile) :
1. J'achèverais donc mes mémoires à l'entrée de cette terre classique et historique où Virgile et Le Tasse ont chanté, où tant de révolutions se sont accomplies? Je remémorerais ma destinée bretonne à la vue de ces montagnes ausoniennes? Chateaubriand, Mémoires d'Outre-Tombe,t. 4, 1848, p. 124.
2. − Ô toi, si cher aux muses ausoniennes, honneur du nom latin, Virgile, m'écriai-je, c'est par toi que j'ai senti la beauté; c'est par toi que j'ai connu la table des Dieux et le lit des Déesses. Souffre les louanges du plus humble de tes adorateurs. A. France, L'Île des pingouins,1908, p. 161.
II.− Emploi subst., HIST. ANC. Habitant de l'Ausonie. Synon. Ausone.
ÉTYMOL. ET HIST. − 1542 [1562 d'apr. Vaganay, infra] subst. géogr. anc. « habitant de l'Ausonie » (A. Du Pinet, Pline, trad. I, 116 d'apr. Vaganay ds Revue du XVIes. t. 8, p. 253 : Et par delà le mont Circelo, ceux de Terracine y mirent la griffe, aussi firent les Osciens, qui estoient de la Terre de Labour et les Ausoniens); 1571 adj. ou subst. « relatif à l'Ausonie » (M. de La Porte, Les Epithetes, 44b, ibid.). Dér. de Ausonie, ancien nom donné à la partie de l'Italie située aux confins du Latium et de la Campanie, puis à l'Italie tout entière (surtout en poésie), lat. Ausonia (Virgile, Aen., 3, 477 ds TLL s.v., 1539, 45); suff. -ien*.
STAT. − Fréq. abs. littér. : 5.

Wiktionnaire

Adjectif

ausonien \o.zo.njɛ̃\

  1. Relatif à l'Ausonie et à ses habitants.
    • Hélas ! Gallus chantait, en un siècle d’or, sous les regards des muses ausoniennes. — (Anatole France, Thaïs, Œuvres, t. I, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », 1984, p. 745)

Forme d’adjectif

ausonienne \o.zo.njɛn\

  1. Féminin singulier de ausonien.

Forme d’adjectif

ausonienne \o.zo.njɛn\

  1. Féminin singulier de ausonien.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « ausonien »

(Siècle à préciser) De Ausonie.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « ausonien »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
ausonien osɔ̃jɛ̃

Évolution historique de l’usage du mot « ausonien »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « ausonien »

  • Ils accusaient les détracteurs du Mémorial de vouloir une exposition « à la mode du moment », avec effets spéciaux technologiques, spectacularisation du drame, et, surtout, peu ou aucune référence aux causes profondes du Nazi-fascisme et leur nature profondément anti-internationaliste et anti-ouvrièrs ; sans références au rôle des opposants à Mussolini en Italie. Surtout, moins de références aux victimes non juives des stalags (surtout résistants, dans le cas ausonien). The Conversation, Le destin chaotique d’un mémorial aux victimes italiennes d’Auschwitz
  • En traduisant « Lucani-mox » par « Lugai-gnac », Bernard Combeaud suggère une localisation que l’immensité du domaine et la perte de repères historiques rend simplement probable. Mais on est bien là en plein terroir « ausonien ». Le célèbre « château Ausone » en marque la limite nord sans qu’il soit possible d’affirmer un lien direct entre un séjour du poète et le grand cru classé de saint-émilion : une hypothèse plus plausible reste l’amour qu’un ancien propriétaire du domaine portait à la poésie du maître latin. Et au sud de l’Entre-Deux-mers, sur la rive de la Garonne, on tombe sur les coteaux de Loupiac où une villa gallo-romaine est réputée avoir appartenu au poète. SudOuest.fr, Ausone en son terroir girondin
  • Point de départ de moments de joies et de partages au sein d'une décoration printanière et de bonne humeur, brodée et dentelée de charmes et de fleurs aux couleurs ausoniennes. Blasting News, Les instants de bonheurs de l'association Damiano à Muret

Traductions du mot « ausonien »

Langue Traduction
Anglais ausonian
Espagnol ausoniano
Italien ausonio
Allemand ausonisch
Chinois 澳洲人
Arabe ausonian
Portugais ausoniano
Russe ausonian
Japonais オーストラリア人
Basque ausonian
Corse ausonianu
Source : Google Translate API

Synonymes de « ausonien »

Source : synonymes de ausonien sur lebonsynonyme.fr
Partager