La langue française

Auroral

Définitions du mot « auroral »

Trésor de la Langue Française informatisé

AURORAL, ALE, AUX, adj.

A.− Qui appartient à l'aurore, qui en a la couleur et l'éclat :
1. Nature, rien de toi ne m'émeut, ni les champs Nourriciers, ni l'écho vermeil des pastorales Siciliennes, ni les pompes aurorales, Ni la solennité dolente des couchants. Verlaine, Poèmes saturniens,1866, p. 64.
2. Frère, voici une journée pluvieuse qui a été traversée de deux rayons de soleil : l'un auroral et blanc, l'autre crépusculaire et flamboyant. Mallarmé, Correspondance,1862, p. 34.
Qui a lieu à l'aurore. Messe, promenade aurorale.
Spéc., GÉOGR. Relatif à l'aurore polaire. Zones aurorales.
B.− Au fig. Qui a la pureté ou l'éclat de l'aurore :
3. Parmi tous les écueils et dans tous les sentiers, Dans la société, dans l'art, dans la morale, Partout où resplendit la lueur aurorale, Sans jamais t'arrêter, sans hésiter jamais, Des fanges aux clartés, des gouffres aux sommets, Va! La création, cette usine, ce temple, Cette marche en avant de tout, donne l'exemple! Hugo, La Légende des siècles,t. 2, 1859, p. 783.
4. Si tu savais comme je sens déjà une joie aurorale illuminer ma conscience : oui, le bien existe. J'ai bien des petitesses, j'ai fait de vilaines choses jusqu'ici, cela me relève. Mallarmé, Correspondance,1863, p. 75.
Rem. 1. 1reattest. 1859 (supra ex. 3); dér. de aurore*, suff. -al*. 2. On rencontre dans la docum. l'adj. auroré, ée, néol. d'aut. (1926, Montherlant, Les Bestiaires, p. 499; dér. de aurore*, suff. *). Qui a les couleurs et l'éclat de l'aurore. Le jour avait fondu dans une nuit qui le continuait, bleue, diaphane, aurorée...
PRONONC. : [oʀ ɔ ʀal] ou [ɔ-], plur. [-o]. Pour [o] fermé ou [ɔ] ouvert à l'initiale, cf. aurore et auréole.
STAT. − Fréq. abs. littér. : Auroral. 10. Aurorée. 1.
BBG. − Darm. 1877, p. 86.

auroral « relatif à l'aurore »

Wiktionnaire

Adjectif

auroral

  1. Qui appartient à l’aurore.
    • La lumière aurorale.
    • Les phénomènes auroraux. (Henri de Parville, Journal Officiel 8 avr. 1872, page 2435, 1ière colonne)
  2. Relatif à une aurore boréale due au champ magnétique d'une planète.
    • (Il s'agit de Saturne) L'empreinte aurorale nouvellement découverte mesurait environ 1 200 km dans le sens longitudinal et moins de 400 kilomètres perpendiculairement, couvrant une superficie comparable à celle de la Californie ou de la Suède. — (Le courant circule entre Saturne et Encelade, Techno-Science, 3 mai 2011)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

AURORAL (o-ro-ral', ra-l') adj.
  • Qui appartient à l'aurore. La lumière aurorale. Les phénomènes auroraux, De Parville, Journ. offic. 8 avr. 1872, p. 2435, 1re col.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « auroral »

Adjectif dérivé de aurore avec le suffixe -al.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « auroral »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
auroral orɔral

Évolution historique de l’usage du mot « auroral »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « auroral »

  • Le projet Haarp (High frequency active auroral research program) est un projet d’étude de l’ionosphère, qui est une partie de l’atmosphère encore plus haute, qu’on étudie pour la transmission des ondes pour les communications entre les satellites et la Terre. Mais il n’y a aucun rapport avec les traînées d’avion ou la géo-ingénierie. France Culture, Les avions diffusent-ils des produits chimiques à notre insu ?
  • Northern Lights. La planeterrella de l’observatoire de Meudon est un simulateur auroral permettant de reproduire en laboratoire des aurores boréales en propulsant des électrons sur une sphère magnétisée dans une chambre à vide. C’est vers la fin du XIXe siècle que le physicien norvégien Kristian Birkeland fut le premier à recréer le phénomène des aurores boréales en laboratoire. Laboratoire d’études spatiales et d’instrumentation en astrophysique, Observatoire de Paris, Meudon. Libération.fr, Le beau labo des «Phénomènes» - Libération

Traductions du mot « auroral »

Langue Traduction
Anglais auroral
Espagnol auroral
Italien auroral
Allemand auroral
Chinois 极光的
Arabe شفقي
Portugais auroral
Russe румяный
Japonais オーロラ
Basque auroral
Corse aururale
Source : Google Translate API

Auroral

Retour au sommaire ➦

Partager