La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « auriculothérapie »

Auriculothérapie

[orikylɔterapi]
Ecouter

Définitions de « auriculothérapie »

Auriculothérapie - Nom commun

  • Méthode de médecine alternative centrée sur la stimulation de points spécifiques de l'oreille, visant à traiter diverses affections.

    Dans l’étude que j’ai menée auprès de 850 patients dans une vingtaine de centres hospitaliers, 60% avaient recours à des médecines complémentaires, telles que les vitamines, l’homéopathie, l’auriculothérapie, l’acupuncture.
    — « Cancer et dérives sectaires : “On perd des patients qui quittent la médecine traditionnelle” », leMonde.fr

Étymologie de « auriculothérapie »

Le terme « auriculothérapie » est un composé de auriculo-, signifiant « relatif à l’oreille », et de thérapie. Il fait référence à une pratique mise au point dans les années 1950 par le Dr Paul Nogier, un médecin généraliste lyonnais.

Usage du mot « auriculothérapie »

Évolution historique de l’usage du mot « auriculothérapie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « auriculothérapie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « auriculothérapie »

  • Forte d'une année d'expérience professionnelle à domicile et devant l'afflux de demandes de personnes qui souhaitent prendre soin d'elles dans un lieu extérieur à leur quotidien, Barbara Perez vient de franchir le pas et d'ouvrir un cabinet de naturopathie, auriculothérapie et massages bien être dans la rue Saint-Jacques, en plein cœur de Villefranche-de-Rouergue, à deux pas des arcades. Après plusieurs formations à Villefranche et Toulouse, cette femme de 40 ans, que la maternité a fait s'intéresser aux soins de manière naturelle, vous propose donc une médecine complémentaire pour une meilleure santé.
    ladepeche.fr — Villefranche-de-Rouergue. Ouverture d'un cabinet de naturopathie et auriculothérapie - ladepeche.fr
  • Forte d’une année d’expérience professionnelle à domicile et devant l’afflux de demandes de personnes qui souhaitent prendre soin d’elles dans un lieu extérieur à leur quotidien, Barbara Perez vient de franchir le pas et d’ouvrir un cabinet de naturopathie, auriculothérapie et massages bien être dans la rue Saint-Jacques, en plein cœur de Villefranche-de-Rouergue, à deux pas des arcades.
    centrepresseaveyron.fr — Ouverture d’un cabinet de naturopathie et auriculothérapie - centrepresseaveyron.fr
  • L'auriculothérapie consiste à traiter certaines maladies en stimulant certaines zones du pavillon de l'oreille qui permettent une sorte de lecture de notre corps. Avec Patrick De Thier
    France Bleu — L'auriculothérapie
  • Grâce à une innervation complexe, les points de l’oreille sont liés directement au système nerveux central par l’intermédiaire du tronc cérébral. Il y aurait plus de 200 points par pavillon auriculaire. Une stimulation de ces points permettrait de traiter la partie du corps à laquelle ils correspondent, et donc de soulager des troubles ou des maladies. L’auriculothérapie s’avérerait notamment efficace dans le traitement de :
    Seine-et-Marne. A Provins, venez tester l'auriculothérapie, le soin par les oreilles | La République de Seine et Marne
  • L’auriculothérapie est une technique reliée à la médecine chinoise qui utilise des points situés sur le pavillon de l’oreille afin de régler un dysfonctionnement énergétique.
    France Bleu — Les bienfaits de l'auriculothérapie en médecine chinoise
  • L'auriculothérapie peut apporter une aide dans de nombreux domaines, notamment dans le traitement des douleurs chroniques.  Une méthode efficace et sûre, qui peut prendre le relais des traitements classiques.
    Topsante.com — Auriculothérapie : qu'est-ce que ça soigne ? - Top Santé
  • En effet, certaines parties du corps sont particulièrement sensibles et réceptives, l’oreille en l’occurrence présente de nombreuses liaisons et terminaisons nerveuses somatologiques. C’est le docteur Paul Nogier qui fit part de l’intérêt de l’acupuncture des oreilles et introduisit donc “l’auriculothérapie” au cours des années 50.
    Presse santé — Auriculothérapie : les bénéfices santé des aiguilles sur les oreilles

Traductions du mot « auriculothérapie »

Langue Traduction
Anglais auriculotherapy
Espagnol auriculoterapia
Italien auricoloterapia
Allemand aurikulotherapie
Chinois 听觉疗法
Arabe علاج أذني
Portugais auriculoterapia
Russe аурикулотерапия
Japonais 耳介療法
Basque auriculotherapy
Corse auriculoterapia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.