La langue française

Augural

Sommaire

  • Définitions du mot augural
  • Étymologie de « augural »
  • Phonétique de « augural »
  • Évolution historique de l’usage du mot « augural »
  • Citations contenant le mot « augural »
  • Traductions du mot « augural »
  • Synonymes de « augural »

Définitions du mot « augural »

Trésor de la Langue Française informatisé

AUGURAL, ALE, AUX, adj.

A.− Qui appartient à l'augure (cf. augure B) :
1. Démodocus agitoit encore d'étonnement son sceptre augural, que déjà ses coursiers rapides entroient dans Lacédémone. Chateaubriand, Les Martyrs,t. 2, 1810, p. 188.
2. Ceux-ci, amenant souvent eux-mêmes un grand nombre de cliens et d'esclaves, se trouvaient quelquefois plus riches et plus distingués que leurs patrons. Ils n'en perdaient pas moins, comme vaincus, leurs dieux et leur droit augural. Or tout droit était dans la religion, et dépendait des augures. Michelet, Hist. romaine,t. 1, 1831, p. 102.
P. anal. Qui tient de l'augure :
3. Eh! mon fils, s'écria le Père Kircher (...) comme te voilà méditatif et augural! A. Arnoux, Le Rossignol napolitain,1937, p. 224.
B.− Relatif aux augures (cf. augure A) :
4. Si Romulus eût été grec, il aurait consulté l'oracle de Delphes; samnite, il eût suivi l'animal sacré, le loup ou le pivert. Latin, tout voisin des Étrusques, initié à la science augurale, il demande aux dieux de lui révéler leur volonté par le vol des oiseaux. Les dieux lui désignent le Palatin. Fustel de Coulanges, La Cité antique,1864, p. 168.
5. − Il y a ainsi des jours où l'on se sent inexplicablement en « état de disgrâce ». Jadis je guettais dès l'orée de la journée des signes auguraux; au carrefour le plus proche du garage, si j'étais brusquement bloqué par le signal passant à mon approche du vert au rouge, la journée s'annonçait néfaste; à l'inverse, le signal rouge passant au vert au moment précis où j'allais devoir freiner, mais avant que j'aie porté la main au frein, présageait que je serai en accord avec le monde, que je danserai en mesure. Vailland, Drôle de jeu,1945, p. 203.
Marqué d'un signe fatidique :
6. Quarante ans, le bonhomme Anthelme a vécu là tranquille (...) Jusqu'à cet automne augural où, dans une rue de Vittel, il rencontra Ginette de Passamont... Bernanos, Monsieur Ouine,1943, p. 1358.
PRONONC. : [ogyʀal] ou [ɔ-]. Pour [o] fermé ou [ɔ] ouvert, cf. augure.
ÉTYMOL. ET HIST. − 1548 Antiq. romaine (E. de La Planche, Trad. des cinq premiers livres des Annales de Tacite, L. 1, p. 37 ds Hug. : Un chef de guerre ayant dignité Augurale); 1555 (P. Belon, Hist. de la nature des oyseaux, 70, cité par Vaganay ds Rom. Forsch. t. 33, p. 15 : L'esternuer est un signe augural, réputé sacré et sainct). Empr. du lat. auguralis « d'augure » (Varron, Rust., 3, 6, 6 ds TLL s.v., 1368, 1).
STAT. − Fréq. abs. littér. : 36.

Wiktionnaire

Adjectif

augural

  1. (Antiquité) Relatif aux augures ou qui appartient à l’augure.
    • […] : il veut, lui aussi, se rendre illustre, et il se baigne dans les eaux de l'Alphée, en invoquant son aïeul et son père, Neptune et Apollon. Cette dernière divinité répond à son appel et vient l'initier à la double science augurale et pyromantique (l'art de prophétiser par le chant des oiseaux et par la combustion des victimes). — (Œuvres complètes de Pindare traduites en vers, etc., par Alphonse Fresse-Montval, Paris, 1854, notes sur l'Olympique sixième, p. 74)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

AUGURAL, ALE. adj.
T. d'Antiquité romaine. Qui est relatif aux augures ou qui appartient à l'augure. La science augurale. Les livres auguraux. Bâton augural. Toge augurale.

Littré (1872-1877)

AUGURAL (ô-gu-ral, ra-l') adj.

Terme d'antiquité romaine.

  • 1Qui appartient à l'augure, à celui qui observe les présages. Bâton augural.
  • 2Qui a rapport aux augures, aux présages. La science augurale. Livres auguraux.

    Il suit toujours le substantif.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « augural »

(XVIe siècle) Du latin auguralis.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Auguralis, d'augur (voy. AUGURE 1).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « augural »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
augural ɔgyral

Évolution historique de l’usage du mot « augural »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « augural »

  • Le théâtre est l’inaugural qui vient dans l’augural. De Olivier Py / Les Mille et une définitions du théâtre
  • Céline Frisch a pris le temps de laisser mûrir sa conception de ce deuxième cahier du Clavier bien tempéré, plus spéculatif encore que le premier recueil qu’elle enregistrait voici un lustre. On retrouve, dès le prélude et fugue augural en ut majeur BWV 870, les mêmes qualités déjà tant vantées, ce jeu délié, vif et altier, mais profondément humain par sa générosité, cette transparence de la polyphonie dans son ductile éclairage, cette poésie fluide et subtile sans ce soupçon d’autorité sévère qui crispaient parfois quelque peu l’approche récente plus monumentale et délibérément altière d’un Christophe Rousset (Aparte), ou la docte et austère rigueur figeant, du haut de notre recul historique, les témoignages déjà lointains des clavecinistes « pionniers » du renouveau baroque tels Gustav Leonhardt (DHM) ou Kenneth Gilbert (Archiv Produktion). , Céline Frisch dans un deuxième cahier du Clavier bien tempéré à livre ouvert « À Emporter « ResMusica
  • Plus de doute sur la question, le printemps a rappliqué. Passé l’épisode augural des traditionnels brins de muguet et des cortèges revendicatifs, nous voilà de plein pied dans ce mois de mai gorgé de ponts et de promesses. Avec des envies de terrasses, de barbecues, de pique-niques qui viennent réenchanter nos week-ends. www.lepopulaire.fr, Oignons, ails et échalotes, les indispensables en cuisine - Limoges (87000)
  • Les augures, qui ont officié pendant toute la période impériale, se distinguaient par des insignes propres : le lituus, ou bâton augural, dont l’une des extrémités est courbée en volute, et la trabea, ou trabée, une sorte de toge constituée de bandes écarlates avec une bordure pourpre. On disait que le lituus de Romulus était conservé dans la curie des Saliens, sur le Palatin, et qu’il avait été miraculeusement sauvé du feu qui avait consumé l’enceinte en 390 av. J.-C., pendant l’invasion de Rome par les Gaulois. Ces derniers partis, l’importante relique a surgi du sol de l’édifice incendié sans avoir subi aucun dommage. Le lituus était si emblématique du pouvoir de la République romaine que son image figurait souvent sur le revers des monnaies. National Geographic, Les devins de Rome : rien ne se faisait sans eux
  • Her vient de sortir son poignant premier album après une série de tubes sur ses Tapes #1 et #2 et celui-ci ne déçoit pas. De l’augural et programmatique We Choose au sublime hommage Good Night et ses quelques vers extraits du Hypnotise Me de The Popopopops, ce disque est une cathédrale de lumière, un hymne à la vie contre vents et marées. Soul Kitchen, Vidéo : Her - On & On ft. AnnenMayKantereit & Roméo Elvis - Son du jour | Soul Kitchen

Traductions du mot « augural »

Langue Traduction
Anglais augural
Espagnol augural
Italien augurale
Allemand augural
Chinois 听觉的
Arabe آذري
Portugais augural
Russe предвещающий
Japonais オーギュラー
Basque augural
Corse augural
Source : Google Translate API

Synonymes de « augural »

Source : synonymes de augural sur lebonsynonyme.fr
Partager