La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « audiothèque »

Audiothèque

Définitions de « audiothèque »

Définition - La langue française

L'audiothèque est un lieu de conservation et de diffusion d'enregistrements sonores, principalement destiné aux personnes malvoyantes ou non-voyants. Elle a pour objectif de faciliter l'accès à la culture et à l'information à travers des supports audio adaptés.

Les contenus proposés sont variés et peuvent inclure des livres audio, des magazines, des journaux, des documents pédagogiques ou encore des œuvres musicales. Ces enregistrements sont réalisés par des lecteurs bénévoles ou professionnels et sont souvent disponibles sous différents formats (CD, MP3, streaming).

L'audiothèque peut être gérée par des organismes publics, privés ou associatifs. Certaines proposent également des services complémentaires tels que le prêt à domicile, des ateliers de formation ou des animations culturelles.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « audiothèque »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
audiothèque odjɔtɛk

Fréquence d'apparition du mot « audiothèque » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « audiothèque »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « audiothèque »

  • Les utilisateurs de l’audiothèque peuvent souffrir d’une déficience visuelle ou physique, qui les empêche de voir ou de saisir un livre. Des nouveaux arrivants se servent aussi des textes audio pour apprendre la langue de Molière, rehaussée d’accents victoriavillois. «Pas besoin de papier du médecin pour faire la demande d’un document audio», a assuré Mme Bellerose.
    La Nouvelle Union et L'Avenir de l'Érable — La magnétothèque passe au numérique - La Nouvelle Union et L'Avenir de l'Érable
  • Car découvrir un livre avec les oreilles offre une toute autre perspective sur celui-ci, si si. C'est tout un vaste champ culturel qui reste à explorer au fil de ce que l'on appelle les "audiothèques", ces bons coins à champignons pour amoureuses et amoureux des belles lettres. Mais où donc aller piocher ? Petite sélection hétéroclite.
    Livres audio gratuits : sur quels sites trouver des audiobooks à écouter gratuitement ? - Terrafemina
  • Pour le moment, l'intérêt de ce service est vraiment limité par son placement tarifaire à 19,99 €, mais aussi par la taille de son audiothèque, plus limitée que sur Deezer ou Spotify. La différence tarifaire n'arrange rien car le gain de qualité entre Spotify (Ogg Vorbis) et Tidal (FLAC) est extrêmement minime et difficilement décelable. De plus, ce nouveau service souffre actuellement d'une moins bonne optimisation de son player sur toutes les plateformes, et les clips vidéos ne sont disponibles que dans le mode en ligne. Affaire à suivre !
    [MAJ] Tidal : notre prise en main du service de streaming musical - Les Numériques
  • Une audiothèque pour écoute libre  sur mamajaz.org et la campagne 'Minit Mazit', s’invitent au festival cette année. À propos de 'Minit Makit', Gavin Poonoosamy nous explique qu’elle « a été pensée comme une symbiose d'énergies positives, humaines et musicales, au-delà du jazz. Nous voulions de la sensibilité et de l'émotion pure, pour communiquer de l'optimisme, motiver et aider les autres à garder le moral, avancer malgré tout et continuer à évoluer pour un monde meilleur… »
    Le Defi Media Group — Mama Jaz toujours au rendez-vous malgré le confinement | Defimedia
  • Le travailleur de milieu a informé l’auditoire que le Carrefour d’entraide bénévole, créé après la mise en place d’un premier service, la popote roulante, propose pas moins de 10 services allant du transport-accompagnement à l’audiothèque en passant par les visites amicales et le courrier des jeunes.
    La Nouvelle Union et L'Avenir de l'Érable — Un travailleur de milieu se présente à Warwick - La Nouvelle Union et L'Avenir de l'Érable
  • Remplissez votre salon de musique, pas d'équipements Hi-Fi. Finis les innombrables boîtiers de CD, votre audiothèque est accessible du bout des doigts. Vivez une expérience musicale numérique radicalement différente. Pour 379 € seulement, iPod Hi-Fi offre un son cristallin qui comblera même les plus exigeants, dans un design compact et épuré. Il faut l'entendre pour le croire.
    iGeneration — Il y a 14 ans, l'iPod Hi-Fi cassait les vitrines des Apple Store | iGeneration
  • L'audiothèque est une ressource précieuse pour les non-voyants, leur permettant d'accéder à des enregistrements sonores et de découvrir des œuvres littéraires autrement.
    Jean-Claude Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Dans notre société actuelle où l'image prédomine, il ne faut pas négliger l'importance des audiothèques qui offrent aux personnes atteintes de cécité la possibilité de s'épanouir culturellement.
    Marie-Laure Delorme — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Les audiothèques sont comme des bibliothèques invisibles, mais dont le contenu sonore peut être tout aussi riche et stimulant pour l'esprit que les livres imprimés.
    Pierre Martin — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « audiothèque »

Langue Traduction
Anglais audio library
Espagnol biblioteca de audio
Italien libreria audio
Allemand audiobibliothek
Chinois 音频库
Arabe مكتبة صوتية
Portugais biblioteca de áudio
Russe аудио библиотека
Japonais オーディオライブラリ
Basque audoteca
Corse libreria audio
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot audiothèque au Scrabble ?

Nombre de points du mot audiothèque au scrabble : 23 points

Audiothèque

Retour au sommaire ➦