La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « audiophile »

Audiophile

[odjɔfil]
Ecouter

Définitions de « audiophile »

Audiophile - Nom commun

  • Individu passionné par la reproduction sonore de haute fidélité et les technologies associées.

    C’est le cas de ce sable de rivière ignoré par la benne de l’entreprise de maçonnerie mais précautionneusement recueilli par un audiophile de génie .
    — Anne Varichon, Carlo Roccella

Étymologie de « audiophile »

Repris de l'anglais audiophile, avec une prononciation francisée. Le mot est formé à partir des étymons latins audire (entendre) et philos (aimant), tous deux également utilisés en français.

Usage du mot « audiophile »

Évolution historique de l’usage du mot « audiophile » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « audiophile » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « audiophile »

  • Si ce design tout en métal est assez agréable, avouons que peu de choses lui permettent vraiment de se distinguer des autres baladeurs audiophiles à grand écran (hormis pour la version acier). Le Fiio M15 paraît un peu plus moderne en comparaison, avec ses lignes plus douces et arrondies, quand le R8 évoque un tank. Sa tranche droite accueille les boutons de navigation tandis que la tranche haute intègre la molette dans une petite excroissance - c'est assez classique, donc.
    Hiby R8 : le baladeur ultra audiophile qui devient un smartphone, ou l'inverse - ON mag
  • Bien que très audiophile, l'Audia Flight FLS 9 conserve une tarification "raisonnable", à savoir 5 950 euros.
    Audia Flight FLS 9 : un très bel amplificateur audiophile évolutif - ON mag
  • Pour mettre tout le monde d’accord, il serait souhaitable de créer un enfin un label international équivalent au Hi-Fi dont les normes techniques serait liée à des faits physiologico-acoustiques et non à des aspects marketing pur et dur et cela avec 2 ou niveaux de qualité. Cela permettrait au consommateur lambda (à l’ego donc en relation) de pouvoir acheter son matériel avec un niveau de qualité certain sans penser qu’un casque audiophile spéciale mobilité à 3000€ est vraiment mieux (au point qu’il soit indispensable…) que celui qu’il envisageait de s’offrir à 150€.
    MQA : a-t-on vraiment besoin d'un nouveau format audio Hi-Res ? - Les Numériques
  • Premièrement la présence d'une puce 4G sur la version inox, qui permet au baladeur d'être utilisé en tant que téléphone. Le concept de téléphone audiophile n'est pas totalement inédite, surtout si l'on tient compte de l'intégration de puces du type Sabre dans certains modèles (type LG V30 ou Onkyo DP-CMX1). Mais le Hiby R8 est le premier à visiblement bien épauler les DAC avec l'utilisation d'une partie amplificatrice travaillée et de composants audiophiles.  
    Hiby R8 : le baladeur ultra audiophile qui devient un smartphone, ou l'inverse - ON mag
  • Cet ampli/lecteur réseau Airplain traite également le signal audio par un DSP spécifique aux enceintes Airplain qui s’occupe du filtrage numérique pour chacune des voies et de l’optimisation du rendu sonore. Ce streamer DSP fait un peu penser à ceux de la marque audiophile artisanale écossaise Linn.
    Tour de Suisse de la Hifi (3) : Airplain, enceintes actives connectées, construites tout en swissness
  • A coté des marques d'amplis d'origine essentiellement japonaises, d'autres contrées s'ingénient à produire des modèles moins soucieux des effets de marketing. Parmi ces adeptes du son, le Canada s'est taillé une solide réputation avec notamment la marque Anthem. L'entreprise est en pointe dans le High-End audiophile et home-cinéma avec un catalogue d'ampli-tuners, préampli/processeurs et d'intégrés. On est ici face à des produits sans compromis au niveau du son, avec comme devise : " pas de chichi, tout pour l'audio".
    Test ampli-tuner Home Cinéma Anthem MRX 520 : basique ? Oui mais puissant, réellement pro et audiophile !
  • À l'intérieur de l'appareil, l'unique carte électronique, enfilée dans les glissières du profilé en aluminium du boîtier, accueille un module Linkplay A97L V05, un convertisseur audiophile ESS Sabre (ES9023P) et un driver ESMT (AD22650) pour l'étage de sortie analogique. Ce dernier est de type "Cap-Less" afin d'éviter l'utilisation de capacités de filtrage et fournir un grave plus profond.
    Test Taga Harmony TWA-10B : le petit lecteur/streamer audio en réseau qui me suffit ?
  • Un jukebox Marshall qui a de quoi attirer la curiosité de plus d'un audiophile (ou d'un bon gros amateur de rock), mais dont le tarif en fera déchanter plus d'un.
    Clubic.com — Marshall présente un magnifique Jukebox à un prix... qui va vous faire déchanter

Traductions du mot « audiophile »

Langue Traduction
Anglais audiophile
Espagnol audiófilo
Italien audiophile
Allemand audiophil
Chinois 发烧友
Arabe اوديوفيلي
Portugais audiófilo
Russe аудиофилов
Japonais オーディオファン
Basque audiophile
Corse audiofilo
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.