La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « audiodrame »

Audiodrame

Définitions de « audiodrame »

Définition - La langue française

L'adiodrame est un genre artistique qui se caractérise par la création d'une œuvre dramatique destinée à être exclusivement écoutée, sans représentation visuelle. Il s'agit donc d'une histoire racontée principalement à travers le langage sonore et les dialogues entre les personnages.

Ce type de production repose sur l'utilisation d'effets sonores, de musiques et de voix d'acteurs pour créer une ambiance immersive et donner vie aux personnages et situations décrites dans le récit. L'auditeur est ainsi amené à imaginer les scènes et les interactions, en fonction des éléments auditifs proposés.

L'adiodrame trouve ses origines dans les pièces radiophoniques diffusées dès les premières années de la radio au début du XXe siècle. Aujourd'hui, il connaît un regain d'intérêt grâce notamment aux podcasts et autres formats numériques.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « audiodrame »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
audiodrame odjɔdram

Fréquence d'apparition du mot « audiodrame » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « audiodrame »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « audiodrame »

  • Pour mettre en scène ce texte à plusieurs niveaux, Olivier Boudon s’appuie sur la forme particulière du récit : Lotz l’a pensé comme un audiodrame, c’est-à-dire que l’habillage sonore joue un rôle à part entière. Cris de mouettes, clapotis de l’eau, bruits de la forêt vierge, orage, coups de tonnerre… plantent immédiatement le décor. Pour donner l’illusion que ces deux principaux (anti-)héros naviguent sur un fleuve, il les a habilement placés sur un plan incliné en bois, percé de trappes par lesquelles peuvent entrer et sortir les différents personnages (la scénographie est signée Olivier Wiame).
    "Ridicules ténèbres" : Pour ne pas sombrer dans nos préjugés - La Libre
  • L'audiodrame est une forme d'art unique en son genre, qui permet à l'imagination de s'épanouir à travers les sons et les dialogues sans la contrainte visuelle.
    Jean-Pierre Lavoisier — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Lorsqu'on écrit un audiodrame, on doit avoir conscience des différentes dimensions sonores et des nuances vocales pour créer une expérience théâtrale complète sans l'aide du visuel.
    François Martinet — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • La puissance de l'audiodrame réside dans sa capacité à transporter l'auditeur dans un monde créé entièrement par le pouvoir évocateur des mots et du son.
    Marie-Louise Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « audiodrame »

Langue Traduction
Anglais audio drama
Espagnol drama de audio
Italien dramma audio
Allemand hörspiel
Chinois 音频剧
Arabe الدراما الصوتية
Portugais drama de áudio
Russe аудиодрама
Japonais オーディオドラマ
Basque audio drama
Corse dramma audio
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot audiodrame au Scrabble ?

Nombre de points du mot audiodrame au scrabble : 14 points

Audiodrame

Retour au sommaire ➦