La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « audimètre »

Audimètre

Définitions de « audimètre »

Trésor de la Langue Française informatisé

AUDIMÈTRE, AUDIOMÈTRE, subst. masc.

A.− PHYS. ,,Appareil servant à mesurer certaines caractéristiques de l'audition, en particulier le seuil de l'audition...`` (Méd. Biol. t. 1 1970).
Rem. Attesté ds la plupart des dict. gén. du xixes. ainsi que ds Rob., Lar. encyclop., Quillet 1965, Rob. Suppl. 1970.
Il sert également à ,,évaluer le degré d'intensité d'un signal radio-électrique`` (Rob., Rob. Suppl. 1970, qui l'attestent seuls).
B.− RADIO. Appareil électronique ou mécanique enregistrant les périodes de fonctionnement d'un récepteur et les stations écoutées. (Il est utilisé dans les enquêtes effectuées pour connaître le nombre de postes à l'écoute de chaque station aux différentes heures de la journée) :
A − Méthodes pour mesurer l'audience de la radio. (...). Le seul moyen de savoir quelque chose est donc l'enquête par sondage qui consiste à étudier le comportement d'un échantillon représentatif d'auditeurs ou de familles d'auditeurs. Aux États-Unis, 4 méthodes principales sont utilisées : Le journal d'écoute. − Cette méthode impose à un ou plusieurs membres du foyer de noter par écrit les périodes de fonctionnement du récepteur et la station écoutée. L'audimètre. − Dans cette méthode, les mêmes renseignements sont obtenus au moyen d'un dispositif enregistreur électronique ou mécanique. L'interview coïncidentale. (...). Les annonceurs et les agences de publicité qui sont abonnés au service des enquêtes Etmar disposent donc d'un certain nombre de données de base, permettant notamment d'obtenir une évaluation du nombre de postes à l'écoute de chaque station, aux différentes heures de la journée. Si la méthode du journal d'écoute, et surtout celle de l'audimètre, sont d'un prix de revient trop élevé pour être utilisées autrement que pour des enquêtes collectives pour le compte de plusieurs annonceurs radio, par contre, les méthodes de l'interview coïncidentale et de l'interview de rappel ne sont pas plus coûteuses que les méthodes d'interview habituelles des études de marchés et peuvent être utilisées pour une enquête effectuée pour un seul annonceur, ... M. Weinand, Qq. aspects de la public. radiophonique,1964, p. 9.
Rem. 1reattest. 1836 audimètre (Land.), 1865 audiomètre (Littré-Robin); composé du rad. de audire (auditif*) et de l'élément suff. -mètre*.
PRONONC. ET ORTH. − 1. Forme phon. : [odjɔmεtʀ ̥]. (Aucune transcr. de la forme audimètre). 2. Forme graph. − Rob. admet audimètre ou audiomètre; Lar. encyclop. et Quillet 1965 notent seulement audiomètre. Les dict. hist. enregistrent tous audimètre sauf Nouv. Lar. ill. qui écrit audimètre ou audiomètre et Pt Lar. 1906 qui ne donne que audiomètre.
BBG. − Chesn. 1857. − Électron. 1963-64. − Garnier-Del. 1961 [1958]. − Irep 1966. − Lafon 1969. − Lar. méd. 1970. − Littré-Robin 1865. − Méd. Biol. t. 1 1970. − Piéron 1963. − Pir. 1964. − Roche 1968.

Phonétique du mot « audimètre »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
audimètre odɛ̃ɛtr

Fréquence d'apparition du mot « audimètre » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « audimètre »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « audimètre »

  • Concrètement, l'institut ne peut pas changer sa méthode de mesure du jour au lendemain. Ledit « comité radio » se doit d'adopter une nouvelle manière de mesurer l'audience. La solution est connue : il s'agit de l'audimétrie individuelle portée (AIP). Un audimètre permet de relever ce que l'auditeur écoute. « Le souci, c'est que le boîtier ne sert pas si l'on a des écouteurs et quand on écoute la radio dans la salle de bains », détaille un cadre qui travaille dans une grande radio. En revanche, l'AIP permet de mesurer tant l'audience de la radio en live et qu'en replay, le streaming différé ou les podcasts.
    Le Point — Médiamétrie : France Inter domine encore mais le confinement fausse tout - Le Point
  • Les foyers panélistes sont équipés d’un audimètre et d’une télécommande spécifique permettant à chaque membre ainsi qu’aux invités de s’identifier individuellement lorsqu’ils regardent un programme de télévision.
    France - Monde | Télévision: l'Audimat sera mesuré partout
  • L’audimètre portable et automatique existe. Médiamétrie l’a dévoilé lors de la présentation de la synthèse annuelle de Médiamétrie sur l’audience télévision, l’Année TV 2016. «La mesure mobile télé est désormais une réalité», indique Julien Rosanvallon, directeur des départements télévision et internet de l’institut d’études.
    Stratégies — Médiamétrie lance l’audimètre mobile - Stratégies
  • Cet audimètre nouvelle génération permet ainsi de recueillir automatiquement toutes les écoutes de la télévision en dehors du foyer, notamment dans les résidences de vacances ou secondaires, les hôtels, aéroports, les bars, en mobilité et sur tous les écrans (TV, ordinateur, smartphone et tablette). Selon Médiamétrie, cette audience additionnelle représenterait environ 5% d'audience complémentaire à celle réalisée sur le téléviseur à domicile.
    ozap.com — Télévision : Médiamétrie prend désormais en compte les audiences "en mobilité" - Puremedias

Traductions du mot « audimètre »

Langue Traduction
Anglais audimeter
Espagnol audímetro
Italien audimeter
Allemand audimeter
Chinois 听觉计
Arabe مقياس السمع
Portugais audímetro
Russe audimeter
Japonais オーディメータ
Basque audimeter
Corse audimeter
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot audimètre au Scrabble ?

Nombre de points du mot audimètre au scrabble : 11 points

Audimètre

Retour au sommaire ➦