Audibilité : définition de audibilité

chevron_left
chevron_right

Audibilité : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

AUDIBILITÉ, subst. fém.

Néol. Qualité de ce qui est audible.
PHYS. et PSYCHOL. ,,Ensemble des propriétés nécessaires pour qu'un son engendre une sensation auditive : fréquence située dans le champ des fréquences audibles, intensité suffisante, supérieure au seuil d'audibilité`` (Piéron 1963) :
1. Indépendamment... de l'audibilité des phénomènes sonores, il y a, dans l'ordre des sons comme dans l'ordre des quintes, des limites fixes, au delà desquelles les phénomènes véritablement musicaux se reproduisent invariablement, comme s'ils affectaient l'aspect d'un cycle ou d'une orbite fermée. V. d'Indy, Cours de Composition musicale,t. 2, 1897-1900, p. 251.
Limite d'audibilité. ,,Limites de fréquence des ondes sonores qui sont perceptibles comme sons par l'oreille humaine`` (Uv.-Chapman 1956).
Audibilité radiophonique. Intensité du son suffisante pour que celui-ci soit audible :
2. ... une chaîne de montagne peut former un obstacle très sérieux à la propagation des ondes, rendant difficile ou même impossible la réception dans un certain secteur; ou bien une station d'émission peut être facilement captée dans un rayon de quelques dizaines ou centaines de kilomètres autour de l'antenne, puis une zone de silence de quelques centaines de kilomètres entourée d'une nouvelle zone d'audibilité normale peut se présenter. M. Weinand, Qq. aspects de la public. radiophonique,1964, p. 8.
Rem. 1reattest. supra (ex. 1); dér. de audible*, suff. -ité*.
PRONONC. : [odibilite].
BBG. − Delc. t. 1 1926. − Électron. 1963-64. − Garnier-Del. 1961 [1958]. − Méd. 1966. − Méd. Biol. t. 1 1970. − Piéron 1963. − Pir. 1964. − Uv.-Chapman 1956.

Audibilité : définition du Wiktionnaire

Nom commun

audibilité \o.di.bi.li.te\ féminin

  1. Degré selon lequel un son peut être entendu.
    • Il s’ensuit que l’audibilité d’un signal est égale à l’unité lorsqu’il est tout juste perceptible. — (Annales des postes, télégraphes et téléphones, volume 12, 1923)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « audibilité »

Étymologie de audibilité - Wiktionnaire

 Dérivé de audible avec le suffixe -ité.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « audibilité »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
audibilité odibilite play_arrow

Évolution historique de l’usage du mot « audibilité »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « audibilité »

  • L’enjeu du port de PICB (casque ou bouchons d’oreilles) est double􀀀: apporter une protection e icace de l’ouïe et garantir la sécurité de l’agent en assurant l’audibilité des signaux de danger. Lettre du cheminot, La prévention auprès des cheminots exposés au bruit - Lettre du cheminot
  • Les sirènes d’alerte PPI de ces deux entreprises sonneront au cours de cet exercice afin de tester leur déclenchement et d’évaluer leur audibilité. www.maritima.info, Rognac - Société - Des sirènes retentiront à Rognac demain dans le cadre d'un exercice - Maritima.Info
  • Au cours de cet exercice, les sirènes d’alerte PPI de la gare sonneront en début et en fin d’exercice afin d’en évaluer l’audibilité. Les points de barrages routiers seront également "joués" sans couper la circulation. Aucun comportement particulier n’est attendu de la part de la population. www.maritima.info, Miramas - Société - Miramas. Un exercice de sécurité civile dans la gare de triage le 10 octobre - Maritima.Info
  • Le bon fonctionnement et l’audibilité de ces sirènes vont être testés ce 4 mars. La-R%C3%A9publique-des-Pyr%C3%A9n%C3%A9es, Pourquoi les sirènes se sont déclenchées ce mercredi à midi - La République des Pyrénées.fr

Traductions du mot « audibilité »

Langue Traduction
Corse audibilità
Basque audibility
Japonais 可聴性
Russe слышимость
Portugais audibilidade
Arabe المسموعية
Chinois 可听度
Allemand hörbarkeit
Italien udibilità
Espagnol audibilidad
Anglais audibility
Source : Google Translate API

Synonymes de « audibilité »

Source : synonymes de audibilité sur lebonsynonyme.fr


mots du mois

Mots similaires