La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « au sortir de »

Au sortir de

Définitions de « au sortir de »

Wiktionnaire

Locution prépositive - français

au sortir de \o sɔʁ.tiʁ də\

  1. Au moment où l’on sort de.
    • Suis-moi. Au sortir des fourrés, tu verras un peu mon ombre. — (Pierre Louÿs, La nuit de printemps, dans Archipel, 1905)
    • L’appareil de séchage fait quelquefois partie de la dégraisseuse quand la laine est séchée directement au sortir de cette machine. — (D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature ; 1re partie : Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
    • […] : au sortir des presses, le jus est immédiatement amené dans des chaudières à double fond, où l’on fait circuler un courant de vapeur qui le porte à la température de 75 à 80° ; […]. — (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l’industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 125)
    • Nous avons dit ailleurs que la place sur laquelle existait l’ancien Opéra devait recevoir un monument expiatoire pour le Duc de Berry, poignardé par Louvel, au sortir du spectacle ; […]. — (Albert Montémont, Guide universel de l’étranger dans Paris, ou, Nouveau tableau de cette capitale, Paris : chez Garnier frères, 3e édition, 1848, page 215)
    • Dès lors, rien d’étonnant à ce que, cet après-midi-là, tandis qu’il fumait à la chaîne des américaines dénichées à prix d’or qu’il tirait d’un paquet tout froissé, les feuillets s’empilassent comme les brioches à la nougatine au sortir d’un four. — (Odile Bouhier, De mal à personne, 2012)
  2. (Figuré) (Par extension) À la fin de.
    • C’est au sortir de la Renaissance que se mettent en place les théories de la connaissance auxquelles se réfèrent aujourd’hui encore les philosophes et les scientifiques soucieux de dégager le sens et les implications de leurs démarches. — (Jean-Michel Besnier, Les théories de la connaissance, PUF, Paris, 2005, page 14)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « au sortir de »

→ voir sortir
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « au sortir de »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
au sortir de o sɔrtir dœ

Fréquence d'apparition du mot « au sortir de » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « au sortir de »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « au sortir de »

  • Qu'il fait bon avoir enduré ! Que le plaisir se goûte au sortir des supplices !
    Pierre Corneille — La veuve
  • Le bien et le mal attendent l'homme au sortir de l'enfance : celui qui choisit le mal est en fuite de l'homme et celui qui choisit le bien est sur le chemin de sa libération !
    Pierre Billon — Le Livre de Seul
  • Les filles quand ça dit "je t'aime", C'est comme un second baptême, Ça leur donne un coeur tout neuf, Comme au sortir de son oeuf.
    Georges Brassens — Embrasse les tous

Traductions du mot « au sortir de »

Langue Traduction
Anglais on leaving
Espagnol dejando
Italien in partenza
Allemand beim verlassen
Chinois 离开时
Arabe حين المغادرة
Portugais saindo
Russe при уходе
Japonais 去るとき
Basque irtetean
Corse à partendu
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot au sortir de au Scrabble ?

Nombre de points du mot au sortir de au scrabble : 11 points

Au sortir de

Retour au sommaire ➦