La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « au point que »

Au point que

Définitions de « au point que »

Wiktionnaire

Locution conjonctive - français

au point que \o pwɛ̃ kə\

  1. Tellement que ; de telle manière que ; à un tel niveau que.
    • Les prêtres s'entendent à merveille pour procurer de riches dots aux nobles appau­vris, au point qu’on a pu accuser l’Église de considérer le mariage comme un accouplement de gentilshommes vivant en marlous et de bourgeoises réduites au rôle de marmites. — (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, Chap.VII, La morale des producteurs, 1908, p.340)
    • Trois nouveaux courants, fort opposés, s'imposent : l’épicurisme, le stoïcisme et le scepticisme ; leur point commun est l'attention accordée aux questions éthiques, au point que le savoir lui-même se laisse subordonner à cette visée. — (Lambros Couloubaritsis, Aux origines de la philosophie européenne: De la pensée archaïque au néoplatonisme, De Boeck Supérieur, 2003, p.571)
    • En particulier, le Kinois a une « brique dans le ventre » ; il s'accroche à sa propriété foncière, au point que les querelles immobilières sont les contestations administratives et judiciaires les plus nombreuses. — (Marcel Yabili, « Pour une éthique du juriste », 15 nov. 2014, §. 24, dans Je crois en droit, éd. Bahû-Bab, 2015)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « au point que »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
au point que o pwɛ̃ kœ

Fréquence d'apparition du mot « au point que » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « au point que »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « au point que »

  • Gare aux décapotables ! Ce ne sont pas seulement les âmes qui sont menacées, c’est aussi l’avenir des couples : le vent ne durcit-il pas les lèvres des automobilistes au point que le baiser devient impossible ?
    Anonyme — Daily News - 1906
  • Chaque nouveau livre, au moment de l'écrire, efface le précédent au point que j'ai l'impression de l'avoir oublié.
    Patrick Modiano — Discours de réception de son prix Nobel de littérature

Combien de points fait le mot au point que au Scrabble ?

Nombre de points du mot au point que au scrabble : 21 points

Au point que

Retour au sommaire ➦