La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « attrempage »

Attrempage

[atrɑ̃paʒ]
Ecouter

Définitions de « attrempage »

Attrempage - Nom commun

  • (Verrerie) Processus par lequel la température d'un four de verrerie est augmentée de manière régulière et contrôlée jusqu'à atteindre son maximum.

    Lors de la première mise en chauffe du four ("attrempage"), des contraintes internes d'origine thermique sont générées au sein des dalles. L'objectif de l'étude est alors d'estimer ce champ de contraintes. L'étude a tout d'abord consisté à simuler expérimentalement la chauffe d'une dalle de THTZ dans un four verrier pendant l'attrempage.
    — Virginie Moreno-Lucasa & Michel Boussugeb, « Simulations expérimentale et numérique de réfractaires verriers électrofondus riches en zircone » - 2006

Attrempage - Définition de France Terme

  • Chauffage progressif et contrôlé d’un four verrier lors de sa mise en service.

    Notes : À la différence de la trempe, l’attrempage permet d’éviter l’apparition, dans les matériaux réfractaires des parois du four, de contraintes internes dues à des variations trop rapides de la température.

Étymologie de « attrempage »

Voy. attremper.

Usage du mot « attrempage »

Évolution historique de l’usage du mot « attrempage » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « attrempage » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « attrempage »

  • Après 10 ans et 2 mois de production ininterrompue, le 12 juillet 2017, Verescence mettait à l’arrêt le four 6 de son usine mersoise dédiée au flaconnage de luxe pour la parfumerie. Démarrait alors un vaste chantier de reconstruction, mené par 50 entreprises extérieures (soit 300 intervenants), en 54 jours. La démolition a été entreprise du 18 au 20 juillet, la reconstruction du 24 juillet au 24 août, puis l’attrempage remplissage du 25 août au 3 septembre. Le premier flacon emballé sortait le 5 septembre, à 15 heures, sur la ligne 62.
    Courrier picard — 11 millions d’euros pour reconstruire le four 6 de Verescence
  • , assure Christophe Rogier. Le four est en phase d’attrempage (de chauffage) depuis vendredi 23 mars, il sera inauguré mi-avril, quelques semaines après la reprise de la production.
    Verrerie SGD Pharma : le record de production battu dans « la bonne humeur » | L'Éclaireur du Vimeu
  • Tous avaient une idée fixe en tête : quand aurait lieu l’attrempage - le chauffage progressif et contrôlé d’un four verrier lors de sa mise en service ? Le 23 août 2016, le « miracle » s’est produit : la cérémonie de l’allumette a marqué le redémarrage du four verrier. Le 13 septembre suivant ce fut la première coulée. Suivie de nombreux autres.
    LA VDN — UNE NOUVELLE ÈRE VERRIÈRE S’OUVRE POUR LE FLOAT D’ANICHE
  • Nous avons construit sept fours de fusion avec les meilleurs produits réfractaires et équipements de régulation. Un seul four est en activité et ce depuis le 19 juin 2014, date à laquelle nous avons entamé l’attrempage du four de fusion dénommé “Didon”.
    Webmanagercenter — Khaled Azaiez: «Je crois à la force de l'esprit entrepreneur tunisien» | Webmanagercenter

Traductions du mot « attrempage »

Langue Traduction
Anglais sinking
Espagnol hundimiento
Italien naufragio
Allemand untergang
Chinois 下沉
Arabe غرق
Portugais afundando
Russe тонущий
Japonais 沈む
Basque hondoratu
Corse affundendu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.