La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « attentionnel »

Attentionnel

[atɑ̃tjɔnœl]
Ecouter

Définitions de « attentionnel »

Attentionnel - Adjectif

  • Qui concerne ou manifeste de l'attention, caractérisé par une vigilance et une réceptivité actives.

    Ils obéissent bien dans tous les cas à l'expérimentatrice familière mais obéissent différemment à la personne inconnue selon son état attentionnel.
    — Regards et attention: même les chevaux y sont sensibles !, Techno-Science

Étymologie de « attentionnel »

Du attention du XIXe siècle, avec le suffixe -el.

Usage du mot « attentionnel »

Évolution historique de l’usage du mot « attentionnel » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « attentionnel » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « attentionnel »

Citations contenant le mot « attentionnel »

  • Le stress chronique peut avoir des effets plus néfastes sur notre fonctionnement que le stress aigu. Il apporte beaucoup de fatigue, des difficultés de sommeil, de l’irritabilité, diminue nos capacités attentionnelles et notre fonctionnement exécutif. Il faut aussi se rappeler que l’attention est la porte d’entrée de la mémoire : si je ne porte pas attention à ce que mon conjoint me demande, je ne pourrai pas le mémoriser et m’en souvenir plus tard.
    Le Quotidien — Stress et attention : un défi en temps de pandémie | Opinions | Le Quotidien - Chicoutimi
  • Non tous les enfants ne sont pas devenus hyperactifs… Certains manquent peut-être d’espace ou de temps pour jouer, d’attention de la part des parents, de sommeil ou ont tout simplement une passion pour la rêverie ou pour le sport. « Turbulent ne veut pas dire hyperactif !, introduit Christelle Chantreau-Béchouche. Il ne faut pas tout confondre : un enfant, parce que ses parents divorcent, peut être préoccupé et donc moins concentré. Certains enseignants au moindre petit lâchage attentionnel ont tendance à diagnostiquer un TDAH. Cela m’est arrivé pour ma benjamine, mais je voyais bien la différence entre mon fils aîné et ma petite dernière ! »
    Troubles de l’attention et hyperactivité: Les enfants sont-ils vraiment tous devenus hyperactifs?
  • En effet le bégaiement, dont les retentissements sur la vie sociale sont déjà un véritable handicap, comprends d’autres symptômes comme le bredouillement, un déficit attentionnel et des problèmes de coordination motrice, explique l’association Parole Bégaiement. Cette nouvelle étude pourrait améliorer la prise en charge des patients et augmenter le pourcentage d’enfants qui arrivent à se débarrasser du bégaiement avant d’atteindre l’âge adulte.
    Santé Magazine — Bégaiement : la piste neurologique se précise | Santé Magazine
  • Stéphane doit réévaluer cette aptitude à la conduite avant de reprendre le volant. Cela commence aujourd’hui avec une batterie de tests cognitifs avec l'orthophoniste. "Au niveau cognitif, il faudra s’assurer que la personne ait le minimum de capacités requises pour avoir une conduite sécuritaire. C’est-à-dire la vigilance, l’attention soutenue et la capacité à déplacer son focus attentionnel d’une chose à une autre", confie le Dr Marie-Claude Roussel, orthophoniste au centre hospitalier de Plaisir.    
    AlloDocteurs — Maladies, médicaments... Attention avant de prendre le volant - AlloDocteurs

Traductions du mot « attentionnel »

Langue Traduction
Anglais attentional
Espagnol atento
Italien attentivo
Allemand aufmerksam
Chinois 注意的
Arabe الانتباه
Portugais atencional
Russe внимани
Japonais 注意深い
Basque atencionales
Corse attenti
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.