La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « attay »

Attay

Variantes Singulier Pluriel
Masculin attay attays

Définitions de « attay »

Wiktionnaire

Nom commun - français

attay \a.tɑ̃j\ masculin

  1. Autre orthographe, moins fréquente, de attaï.
    • Je ne serai plus homo, zamel, pédé, tapette, attay. Si Assim vit son homosexualité sous la performance de la féminité, il ne considère pas pour autant qu’être homosexuel signifie d’être une femme. — (Jean Zaganiaris, Queer Maroc : sexualités, genres et (trans)identités dans la littérature marocaine, Ed° Des ailes dans un tracteur, 2014, p. 329)
    • Tous les termes arabes qui désignent la pratique homosexuelle concernent d’ailleurs l’homme passif et sont considérés comme des insultes : zamel, m'haoui, hassas, attay. — (Section André Gide, Bulletin des amis d’André Gide, Volume 33, Centre d’études littéraires du XXe siècle, Université de Montpellier III, 2005, p. 174)
    • Le Colonel E. Daurnas rapporte, vers 1850, qu’en Algérie le chasseur s’approche aussi près que possible de la tanière et lance l’insulte la plus grave qui puisse se concevoir à l’adresse d’un roi - celui des animaux - insulte qui contient en elle-même une négation absolue : « attay ! » — (Paul Carmignani, Rythmes et lumières de la Méditerranée : actes du colloque international du 20 au 23 mars 2002, Presses universitaires de Perpignan, 2003, p. 167)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « attay »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
attay atai

Fréquence d'apparition du mot « attay » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « attay »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « attay »

  • "Vous auriez suivi Fares avec n’importe qui?" Les Strasbourgeois sont ensuite transférés dans un camp d’entraînement de l’EIIL, où ils restent une quinzaine de jours. Une question taraude la présidente, qui ne va cesser d’y revenir : savaient-ils qu’ils allaient être pris en charge par cette organisation ? Quel groupe avaient-ils prévu d'intégrer ? "Pour nous, y avait que deux camps : celui de la rébellion et celui de Bachar", dit Mohamed Hattay. "On ne savait pas où on allait atterrir", abonde Karim Mohamed-Aggad, dans le même box.
    Europe 1 — Procès de la filière djihadiste : le séjour chaotique des Strasbourgeois en Syrie

Combien de points fait le mot attay au Scrabble ?

Nombre de points du mot attay au scrabble : 8 points

Attay

Retour au sommaire ➦