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Atonalité

Définitions du mot « atonalité »

Trésor de la Langue Française informatisé

ATONALITÉ, subst. fém.

MUS. Principe d'écriture musicale qui utilise tous les degrés chromatiques de la gamme, sans tonalité définie :
1. Schoenberg, tout d'un coup, vaporise du vitriol avec deux menus recueils de pièces pour piano : Drei Klavierstücke (op. 11) et Sechs Kleine Klavierstücke (op. 19) qui ouvrent dans son œuvre l'ère de la pure atonalité. A. Cœuroy, Panorama de la mus. contemp.,1928, p. 80.
2. ... la « polymétrie » de Stravinsky et la Klangfarbenmelodie de Schönberg n'apparaissent dans leur œuvre que comme des phénomènes mineurs ou des tentatives sans développement sûr. Au contraire, ces deux musiciens tiennent l'affiche de la découverte avec deux positions majeures que résument les mots de polytonalité et d'atonalité. P. Schaeffer, À la recherche d'une mus. concr.,1952, p. 130.
Rem. 1reattest. supra ex. 1; dér. de tonalité*, préf. a-2*.
PRONONC. : [atɔnalite].
STAT. − Fréq. abs. littér. : 3.
BBG. − Candé 1961.

Wiktionnaire

Nom commun

atonalité \a.tɔ.na.li.te\ féminin

  1. (Musique) Absence, rejet de toute hiérarchie tonale, de toute tonalité.
    • La musique atonale est une musique qui résulte de l’emploi de l’atonalité comme élément de composition.
    • S’agissant de ce passage de la tonalité à l’atonalité, on serait tenté de décrire une opposition entre l’idée d’une rupture, côté Forte, et l’idée d'une continuité, côté Frisch. — (Rémy Campos, Nicolas Donin, L’analyse musicale: une pratique et son histoire, 2009)
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Étymologie de « atonalité »

Ce mot est composé du préfixe privatif « a- » et de « tonalité ».
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Phonétique du mot « atonalité »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
atonalité atɔ̃alite

Évolution historique de l’usage du mot « atonalité »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « atonalité »

  • Aujourd'hui, comme promis il y a quelques semaines, je vous propose de nous intéresser un peu plus au concept de l'atonalité. Audiofanzine, Le concept d'atonalité dans l'harmonie musicale, solfège - Audiofanzine
  • La dernière fois, je vous ai parlé de l'atonalité, et notamment de la série dodécaphonique instaurée par Arnold Schönberg. Il m'a semblé intéressant de montrer brièvement le parcours musical de ce compositeur atypique, et de revenir plus en détail sur le lien de parenté paradoxal entre romantisme et atonalité déjà évoqué dans le précédent article. Audiofanzine, Arnold Schoenberg, parcours musical entre romantisme et atonalité - Audiofanzine
  • Krzysztof Penderecki va à rebours de l'évolution musicale contemporaine, mais contribuant en cela à tracer une nouvelle voie pour la modernité. En effet, alors que la musique du XXe siècle était allée en se complexifiant vers l'atonalité (refus de la tonalité) jusqu'au sérialisme (principe de composition où chaque paramètre sonore -hauteur, rythme, timbre etc.- est considéré comme le paramètre d'une série à répéter selon des procédés mathématiques), Krzysztof Penderecki qui compose d'abord une musique atonale et sérielle, en glissandi et clusters (grappes d'accords) revient ensuite à la tonalité notamment par la musique religieuse : dans la tradition d'un Jean-Sébastien Bach, il laisse une Passion selon saint Luc (1965-1966 et qui ouvrait encore le Festival de Salzbourg en 2018). Dans un autre genre typique et comme Brahms écrivit Un Requiem allemand, Penderecki compose son Requiem polonais et comme un autre compositeur contemporain qui a combattu le modernisme hermétique (John Cage) était passionné de champignons, Krzysztof Penderecki se spécialise dans la botanique. Olyrix.com, ​Requiem pour Krzysztof Penderecki (1933-2020) - Actualités - Ôlyrix
  • Nicolas Bacri ne s’en cache pas, il a lui-même brièvement subi, jeune, l’emprise du courant musical fondé sur l’atonalité. Et il se définit aujourd’hui, lui-même, comme un « compositeur traditionaliste ». Il est important de poser cela avant d’explorer plus avant ce livre, suite d’une première série de notes sur la musique, publiées sous le nom de Notes étrangères chez Séguier, en 2004. Il s’agit en fait d’un texte polémique : en plusieurs temps, Nicolas Bacri revient sur tout le mouvement musical contemporain, surtout après le Deuxième Guerre Mondiale, et tente de démontrer la mainmise du courant issu de L’École de Darmstadt, autour du rejet de la tonalité et dans la continuité de l’œuvre de Schoenberg. Occasion pour l’écrivain-compositeur de faire quelques distinctions utiles, par exemple entre la tonalité en général et le système tonal tel qu’il s’est épanoui en Europe du XVIIe au XIXe siècle. Mais le livre souffre de plusieurs défauts, dont on pourra retenir deux principaux. , Crise, la charge de Nicolas Bacri contre l’atonalité « À Emporter « ResMusica
  • Selon lui, l'atonalité touche "aux fondements de la perception". C'est, pour l'auditeur et l'amateur moyens, la triste expérience du "chaos de notes", rébarbatif et stérile. Ça a l'air simple, comme ça, mais la critique n'est pas passée. Selon l'écrivain Pierre Jourde, Jérôme Ducros prend ses références "du côté du sens commun". Il a donc dit tout haut, avec une argumentation qui lui est propre, ce que de nombreux mélomanes pensent tout bas depuis longtemps. Voilà pourquoi il choque.  LExpress.fr, Polémique Ducros: la musique contemporaine accords et à cris - L'Express

Traductions du mot « atonalité »

Langue Traduction
Anglais atonality
Espagnol atonalidad
Italien atonalità
Allemand atonalität
Chinois 无调性
Arabe الوهن
Portugais atonalidade
Russe атональность
Japonais 無調性
Basque atonality
Corse atonalità
Source : Google Translate API

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