La langue française

Atomicité

Sommaire

  • Définitions du mot atomicité
  • Étymologie de « atomicité »
  • Phonétique de « atomicité »
  • Évolution historique de l’usage du mot « atomicité »
  • Citations contenant le mot « atomicité »
  • Traductions du mot « atomicité »

Définitions du mot « atomicité »

Trésor de la Langue Française informatisé

ATOMICITÉ, subst. fém.

I.− Composition atomique de l'univers :
1. L'atomicité profonde de l'univers affleure sous une forme visible dans le domaine de l'expérience vulgaire. Elle s'exprime dans les gouttes de pluie et le sable des grèves. Elle se prolonge dans la multitude des vivants et des astres. Teilhard de Chardin, Le Phénomène humain,1955, p. 34.
Au fig., ÉCON. POL. Atomicité du marché. État d'équilibre du marché caractérisé par le fait que les acheteurs et les vendeurs sont nombreux et qu'aucun ne domine les autres par son importance :
2. Condition de la concurrence parfaite, l'atomicité caractérise et définit une situation d'échange qui se trouve établie à une double condition : que l'offre et la demande se composent d'un nombre suffisant d'acheteurs et de vendeurs, que parmi ceux-ci, aucun n'ait une importance telle que son action détermine une modification appréciable de l'offre et de la demande globale. Romeuf t. 1 1956.
3. Étant donné, bien souvent, le grand nombre d'acheteurs et de vendeurs − ce qu'on appelle l'atomicité du marché − dont aucun n'atteint une importance suffisante pour qu'il puisse, à lui seul, modifier l'offre ou la demande, le prix du marché est alors théoriquement indépendant de l'action des producteurs et des consommateurs. J.-A. Lesourd, C. Gérard, Hist. écon., XIXeet XXes., t. 1, 1968, p. 87.
II.− CHIMIE
A.− Vx. Synon. de valence :
4. De ce point de vue il était admis que l'oxygène et le soufre ont une valeur deux fois plus grande que l'hydrogène et le chlore, l'azote une valeur triple, le silicium et le carbone une valeur quadruple. Il s'imposait, dès lors, de distinguer, comme on l'avait fait pour les radicaux, les éléments mono-, di-, tri- et tétraatomiques. Le mot n'était pas heureux et prêtait à confusion; la notion d'atomicité devait bientôt devenir celle de valence et l'on parla dès lors d'éléments mono-, di-, tri- et tétravalents. Hist. gén. des sc.,t. 3, vol. 1, 1961, p. 326.
B.− ,,Nombre d'atomes contenus dans la molécule d'un corps simple ou encore quotient du poids moléculaire par le poids atomique`` (Duval 1959).
Rem. 1reattest. 1865 (Littré-Robin); dér. du rad. de atomique*, suff. -ité*.
PRONONC. : [atɔmisite].
STAT. − Fréq. abs. littér. : 9.
BBG. − Duval 1959. − Grand. 1962. − Littré-Robin 1865. − Méd. Biol. t. 1 1970. − Pujol 1970. − Romeuf t. 1 1956. − Suavet 1963. − Uv.-Chapman 1956.

Wiktionnaire

Nom commun

atomicité \a.tɔ.mi.si.te\ féminin

  1. Qualité de ce qui est atomique.
  2. (Chimie) Qualité qu’a un atome de posséder un ou plusieurs points d’attraction.
  3. (Programmation informatique) Qualité d’une opération ou d’un ensemble d’opérations d’un programme qui s’exécute entièrement sans pouvoir être interrompue avant sa fin.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

ATOMICITÉ (a-to-mi-si-té) s. f.
  • Terme de chimie. Qualité qu'a un atome de posséder un ou plusieurs points d'attraction.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « atomicité »

(1865) De atomique.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « atomicité »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
atomicité atɔmisite

Évolution historique de l’usage du mot « atomicité »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « atomicité »

  • Pour les Européens, la politique de concurrence doit avant tout assurer l'atomicité du marché pour éviter que se forment des monopoles. Pour les penseurs libéraux américains, au contraire, le monopole est une marque du succès entrepreneurial, écrit Erwan Le Noan. Les Echos, Les deux visages de la concurrence | Les Echos
  • L'atomicité, la faible capitalisation et l'éclatement du secteur bancaire tunisien nécessite l'assainissement d'abord et le rapprochement ensuite, entre les banques afin d'avoir une taille critique leurs permettant d'être plus efficaces sur le plan local et plus compétitives sur le plan régional et international. ilboursa.com, Comment le secteur bancaire peut-il sortir plus fort de la crise du Coronavirus ?
  • L’atomicité des transactions au sein des bases de données signifie que tous les changements apportés aux données sont effectués totalement, ou pas du tout. Soit tous les changements apportés par la transaction sont enregistrés pour la postérité, soit aucun ne l’est. LeBigData.fr, ACID : les 4 propriétés de transactions de bases de données
  • Une seule chose est sûre : quel que soit le parti qui remportera ces législatives anticipées, l’atomicité du champ politique marocain le contraindra à composer avec les autres formations. Benkirane a même déclaré à la presse marocaine que « si nous gagnons mais que n’arrivons pas à former une majorité, nous rendrons les clés du gouvernement au roi ». lecourrierdelatlas, Maroc - Le PJD est-il fréquentable ?
  • Face à ce qui se profile comme un effondrement de la filière, en raison notamment de son atomicité - l’existence de milliers de PME ou TPE étant menacée à court terme - et de sa fragilité de trésorerie, toutes les organisations professionnelles font aujourd’hui front commun - ce qui constitue une première - et formulent une Le Figaro.fr, Union sacrée dans le secteur événementiel
  • La situation de concurrence pure et parfaite repose toutefois sur des hypothèses de fonctionnement des marchés particulièrement fortes. Ces marchés doivent d’abord réunir un nombre important d’acteurs dont aucun n’est suffisamment puissant pour pouvoir exercer à lui seul une influence sur le niveau des prix (hypothèse d’atomicité des marchés). Les Echos, Les Gafa nous font-ils entrer dans le meilleur des mondes économiques ? | Les Echos
  • La concurrence définit un état du marché qui se rapproche le plus possible du concept théorique de « concurrence pure et parfaite ». On décompte cinq conditions, en réalité jamais réunies, pour y parvenir : l’atomicité (existence d’un grand nombre d’agents économiques indépendants les uns des autres) ; la levée de barrières empêchant l’entrée ou la sortie d’acteurs sur un marché ; une information parfaite et complète ; l’homogénéité des produits sur un marché ; la mobilité des facteurs (capital, travail) concourant à la production des biens ou des services. La Croix, Qu’est-ce que la concurrence ?

Traductions du mot « atomicité »

Langue Traduction
Anglais atomicity
Espagnol atomicidad
Italien atomicita
Allemand atomizität
Chinois 原子性
Arabe ذرية
Portugais atomicidade
Russe валентность
Japonais 原子性
Basque atomicity
Corse atomicità
Source : Google Translate API
Partager