La langue française

Atlanthrope

Sommaire

  • Définitions du mot atlanthrope
  • Étymologie de « atlanthrope »
  • Phonétique de « atlanthrope »
  • Évolution historique de l’usage du mot « atlanthrope »
  • Traductions du mot « atlanthrope »

Définitions du mot « atlanthrope »

Wiktionnaire

Nom commun

atlanthrope \a.tlɑ̃.tʁɔp\ masculin

  1. (Paléontologie) (Vieilli) Nom donné par ses découvreurs à une espèce éteinte du genre humain, sur la base de fossiles trouvés dans la région d’Oran, en Algérie. Cette espèce a depuis été reclassée dans le genre Homo, voire intégrée à Homo erectus.
    • L’Atlanthrope présente des traits qui lui sont propres et d’autres qui évoquent les Sinanthropes ou les Pithécanthropes. — (Ginette Aumassip, L’Algérie des premiers hommes, éditions de la Maison des sciences de l’homme, 2001, page 17)
    • L’Homo erectus (homme se tenant debout), parfois dénommé atlanthrope (homme de l’Atlas), a dû être présent il y a un million d'années dans une aire correspondant à l’Algérie du Nord, dans les actuelles oasis sud-oranaises, et au Sahara, dans le Hoggar et surtout au Tassili Azjer. On a découvert près de Tighennif, à l’est de Mascara, des fragments de squelettes de cet Homo erectus. — (Gilbert Meynier, L’Algérie des origines : De la préhistoire à l'avènement de l'islam, éditions La Découverte, 2010, page 19)
    • Les vestiges de la présence humaine en Algérie remontent à 400 000 ans, âge attribué aux restes de l’Atlanthrope, découverts dans les sédiments du lac préhistorique Ternifine, en Oranie. — (Abderrahmane Mebtoul, Démystifier l’histoire millénaire de l’Algérie : De la période des Numides, IVe siècle avant J.C à 1962, reflexiondz.net, 17 juin 2012)
    • Par ailleurs, Palikao a bénéficie d’une renommée mondiale avec ses sites paléontologiques et, entre autres, surtout avec la découverte en 1955 d’un atlanthrope (- 500 000 ans) baptisé "l’homme de Ternifine". — (Une ville, une histoire : Tighennif, du site paléontologique au vignoble, reflexiondz.net, 6 décembre 2017)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « atlanthrope »

Francisation du latin savant Atlanthropus, créé en 1955 par le paléontologue français Camille Arambourg : dérivé de Atlas avec le suffixe -anthrope, soit humain de l’Atlas.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « atlanthrope »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
atlanthrope atlɑ̃trɔp

Évolution historique de l’usage du mot « atlanthrope »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Traductions du mot « atlanthrope »

Langue Traduction
Anglais atlanthrope
Espagnol atlantico
Italien atlanthrope
Allemand atlanthrope
Chinois 大西洋人
Arabe أتلانثروب
Portugais atlanthrope
Russe atlanthrope
Japonais atlanthrope
Basque atlanthrope
Corse atlantropu
Source : Google Translate API
Partager