La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « athlétiquement »

Athlétiquement

[atletikœmɑ̃]
Ecouter

Définitions de « athlétiquement »

Athlétiquement - Adverbe

  • D'une manière qui relève de l'athlétisme ou qui en possède les caractéristiques physiques, notamment en termes de force, d'agilité ou d'endurance.

    Malgré l'âge avancé, le politicien se tenait athlétiquement devant son public, débordant d'une énergie qui défiait le temps.
    (Citation fictive)

Étymologie de « athlétiquement »

Dérivé du mot athlétique avec le suffixe -ment.

Usage du mot « athlétiquement »

Évolution historique de l’usage du mot « athlétiquement » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « athlétiquement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « athlétiquement »

  • Les chevaux ont pu passer toute la période de confinement à l’herbe, grâce aux propriétaires de prés et de paddocks ainsi qu’à la ville de Loudéac. Si bien que « nos chevaux ne nous ont pas coûté un centime », alors qu’ils n’étaient plus montés se félicite Carine Boschet. Mais il a aussi fallu d’abord « remettre en route la cavalerie, physiquement et athlétiquement ».
    Loudéac : tous les cavaliers peuvent retrouver leur centre équestre | Le Courrier Indépendant
  • Après un entretien avec son ancien entraîneur, Tony Roche, le Suisse a pris la décision de s'engager plus athlétiquement. Il voulait être prêt à jouer sept matchs de cinq sets dans le même tournoi s'il avait besoin de gagner.
    Tennis World FR — Roger Federer révèle le moment où il commencé à travailler très dur
  • Arrivé tôt à la Mouratoglou Academy, le Canadien avait respecté un programme d’entraînement plutôt dense et « profité » de cette période assez spéciale pour progresser athlétiquement et tennistiquement.
    We Love Tennis — ATP > La blessure de Félix Auger-Aliassime n'est pas grave - We Love Tennis
  • Du coup, depuis la reprise, le staff est parti sur la préparation de la saison 2020-2021. Les nageurs sont prêts sportivement, athlétiquement mais reste à retrouver les sensations de glisse, les appuis dans l’eau, constate Reynaud : « On a affaire à des athlètes qui se sont entraînés, mais par contre dans l’eau ils sont totalement perdus, n’ont plus de repères, plus de respiration, les épaules sont lourdes ». Ce que confirme Carla Derebachian : « Le retour dans la piscine est dur, il faut se dérouiller les épaules. Je n’ai pas été la seule à devoir réadapter ma respiration ».
    Sport | Comment le groupe compétition des Enfants du Rhône (Valence) a retrouvé les bassins
  • C’est cool d’être aussi athlétique que tous ces gars. Mais en fin de compte, cela ne veut rien dire parce que lorsque vous ne faites confiance qu’à vos performances physiques et à votre athlétisme, vous vous habituez continuellement à votre public, ce qui le rend insensible aux vols à grande altitude du haut du ring à quelqu’un. Au bord du ring … ce qui se passe, c’est qu’ils doivent continuellement le pousser athlétiquement, ce qui les expose à un plus grand risque de blessure.
    Breakingnews.fr — Undertaker révèle un gros problème pour les superstars actuelles

Traductions du mot « athlétiquement »

Langue Traduction
Anglais athletically
Espagnol atléticamente
Italien atleticamente
Allemand athletisch
Chinois 运动上
Arabe رياضيا
Portugais atleticamente
Russe атлетически
Japonais 運動的に
Basque athletically
Corse atleticamente
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.