La langue française

Athétosique

Définitions du mot « athétosique »

Trésor de la Langue Française informatisé

ATHÉTOSIQUE, adj.

MÉD. Qui a rapport à l'athétose. Syndrome athétosique :
1. Le début en est généralement brusque, les signes méningés cliniques peut-être un peu plus fréquents ainsi que les manifestations choréiques et athétosiques; ... P. May ds(F. Widal, P.-J. Teissier, G.-H. Roger, Nouv. traité de méd.,fasc. 4, 1920-24, p. 55).
2. Le syndrome thalamique est caractérisé par l'association de cinq ordres de faits : 1oUne hémi-anesthésie siégeant du côté opposé à la lésion, anesthésie d'intensité variable, (...); 2oDes douleurs siégeant dans la même moitié du corps, parfois plus localisées; (...); 3oUne hémiplégie, généralement modérée et le plus souvent régressive; 4oUne hémiataxie plus ou moins importante, en rapport surtout avec les perturbations de la sensibilité profonde; 5oDes mouvements choréo-athétosiques de la même moitié du corps, surtout marqués à la main. Cet ensemble traduit une lésion de la couche optique, le plus souvent un ramollissement qui porte généralement sur le noyau postéro-externe. Ce que la France a apporté à la méd. dep. le début du XXes.,1946, p. 247.
Adj. et subst. (Malade) qui est atteint d'athétose.
Rem. 1reattest. (supra ex. 1); dér. de athétose*; suff. -ique*.
BBG. − Garnier-Del. 1961 [1958]. − Méd. Biol. t. 1 1970. − Piéron 1963.

Wiktionnaire

Adjectif

athétosique \aʁ.te.to.zik\ masculin et féminin identiques

  1. (Médecine) Relatif à l’athétose.
    • Le mouvement athétosique - C’est un mouvement lent, ondulatoire. Il intéresse préférentiellement les extrémités des membres où il est caractérisé par une combinaison quelconque des mouvements plus ou moins continus, lents, serpentiformes, de flexion, extension, abduction et adduction. — (Sémiologie : neurologie, ch. 3 : Les grands syndromes, Faculté de Médecine Pierre et Marie Curie, chups.jussieu.fr)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « athétosique »

Composé de athétose et du suffixe -ique.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « athétosique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
athétosique atetɔsik

Évolution historique de l’usage du mot « athétosique »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « athétosique »

  • Rage d’exister : Un livre qui évoque la vie avec le handicap mais pas que Dans cet ouvrage, Philippe Aubert, invalide moteur cérébral athétosique, raconte ses différents combats menés contre les institutions, ses rencontres bonnes ou mauvaises, ses voyages, ses études, ses amis, ses sorties… la vie avec le handicap mais surtout la vie tout court. Handicap : Suivez l'actualité en temps réel, Vie avec le handicap : Témoignage de Philippe Aubert
  • Je SUIS IMC athétosique, étudiant à l’IEM DE Talence dans les années 80, j’ai un master 2. je suis attaché principal d’administration;, vérificateur à la cour des comptes. recu au concours, la DRH de la cour, a pris toutes les dispositions pour aménager mon poste : souris et siège adapté, porte automatique, auxiliaire de vie au travail Faire Face - Toute l'actualité du handicap, Les travailleurs handicapés veulent gravir les échelons - Faire Face - Toute l'actualité du handicap

Traductions du mot « athétosique »

Langue Traduction
Anglais athetoid
Espagnol atetoide
Italien athetoid
Allemand athetoid
Chinois 无动脉粥样硬化
Arabe كنعاني
Portugais atetoide
Russe атетоидный
Japonais アテトイド
Basque athetoid
Corse ateoid
Source : Google Translate API

Athétosique

Retour au sommaire ➦

Partager