La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « athazagoraphobie »

Athazagoraphobie

Variantes Singulier Pluriel
Féminin athazagoraphobie athazagoraphobies

Définitions de « athazagoraphobie »

Wiktionnaire

Nom commun - français

athazagoraphobie \a.ta.za.ɡo.ʁa.fo.bi\ féminin

  1. Phobie d’être oublié ou ignoré.
    • Finalement, les personnes atteintes d’athazagoraphobie mènent une vie assez compliquée, puisqu'elles s’auto-infligent une torture psychologique constante. — (Alexis Savona, Athazagoraphobie : la peur dont vous souffrez peut-être, Gentside, 13 août 2018 → lire en ligne)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « athazagoraphobie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
athazagoraphobie atazagɔrafɔbi

Citations contenant le mot « athazagoraphobie »

  • Un addictologue interrogé par BFM TV s'alarme de cette dépendance aux smartphones et autres outils électroniques : « C'est devenu un doudou, le smartphone, il y en a même qui développent ce qu'on appelle l'athazagoraphobie (la peur d'être oublié ou ignoré, NDLR), ils attendent de manière anxieuse qu'on réponde à leur SMS, leurs e-mails, leurs statuts sur les réseaux sociaux, etc. » D'après AXA Prévention, la prise de conscience de sa dépendance constitue le premier pas vers la « déconnexion ».
    Le Point — Les Français, ces hyperconnectés qui s'ignorent - Le Point
  • Le lecteur ne me jugera pas trop durement, je l'espère, s'il se rend compte qu'il est souvent à peu près dans la même situation. De nouvelles pathologies sont officiellement répertoriées, comme autant de signes des temps numériques où le bacille de la peste ne fait plus de ravages, mais où il a été remplacé par des formes plus pernicieuses de confiscation au monde. La «selfitie», prise obsessionnelle de selfies, est désormais une maladie officielle chez les psychiatres anglais et indiens. De même que la «nomophobie», ou angoisse d'être séparé de son smartphone, qui toucherait selon une étude[1] 27% des Français. Un sous-produit peut-être de l'athazagoraphobie : la peur d'être oublié par ses pairs. Quant au Fomo (acronyme de fear of missing out), il désigne l'angoisse liée à la crainte que nous avons de rater une information ou un buzz sur Internet dès que nous sommes déconnectés.
    LEFIGARO — Olivier Babeau: «Consulter Twitter sur les ruines du temple de Delphes»

Combien de points fait le mot athazagoraphobie au Scrabble ?

Nombre de points du mot athazagoraphobie au scrabble : 36 points

Athazagoraphobie

Retour au sommaire ➦