La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « athabascan »

Athabascan

[atabaskɑ̃]
Ecouter

Définitions de « athabascan »

Athabascan - Adjectif

  • Appartenant ou se rapportant aux Athabascans, un groupe ethnique d'Amérique du Nord caractérisé par une famille linguistique commune.

    La plupart des langues dénées (ou athabascanes) sont menacées, même si le chipewyan, l’esclave, le dogrib et le gwich’in sont langues officielles dans les Territoires du Nord-Ouest. Seulement 20 000 personnes s’expriment dans ces langues.
    — L'actualité, 21 février 2007

Étymologie de « athabascan »

D'origine cri, terme donné en 1836 par le politicien suisse et américain Albert Gallatin à une famille de langues parlées en Alaska et au Canada.

Usage du mot « athabascan »

Évolution historique de l’usage du mot « athabascan » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « athabascan » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « athabascan »

  • Le peuple autochtone koyukon athabascan l'appelle Denali, «celle qui est haute», avec ses 6194 mètres d'altitude. Même si elle portait le nom d'un ancien président depuis 1896, les Alaskiens n'ont jamais cessé d'appeler leur montagne Denali. «J'utilise l'un ou l'autre des deux noms», explique au bout du fil Susan Ruth, dont la compagnie d'aviation K2 organise des survols de la montagne et du parc national qui porte aussi le nom Denali. «Mais je suis heureuse du changement de nom qui respecte le territoire habité par les autochtones.»
    La Presse — Le mont McKinley devient le mont Denali
  • Je suis partie en Alaska il y a quinze ans pour étudier l’animisme, cette manière d’être au monde qui considère que les êtres avec lesquels nous cohabitons dans un milieu particulier possèdent une âme, une intériorité comparable à celle des humains. Je croyais débarquer sur une terre relativement préservée, où les Gwich’in, ces chasseurs-pêcheurs de langue athabascan vivant entre le nord-est de l’Alaska et le nord-ouest du Canada, continuaient de chasser les caribous comme ils le faisaient depuis les temps immémoriaux. J’ai découvert un monde ruiné qui ne faisait plus sens pour les autochtones eux-mêmes.
    Le Monde.fr — Nastassja Martin : « Nous vivons une crise du récit »

Traductions du mot « athabascan »

Langue Traduction
Anglais athabascan
Espagnol athabascan
Italien athabascan
Allemand athabascan
Chinois 阿萨巴斯坎
Arabe أثاباسكان
Portugais athabascan
Russe атапасков
Japonais アサバスキャン
Basque athabascan
Corse athabascan
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.