La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « atabale »

Atabale

Variantes Singulier Pluriel
Masculin atabale atabales

Définitions de « atabale »

Wiktionnaire

Nom commun - français

atabale \a.ta.bal\masculin

  1. (Musique) (Vieilli) Sorte de tambour mauresque généralement plus large que haut, et équivalent au davul turc. → voir davul et atabal
    • Timbale. Il vient de ταβαλα, qui, selon le témoignage de Plutarque & de Hesychius, étoit un Tambour dont se servoient les Parthes. Ce mot se trouve encore dans la Langue Persienne, & dans l’Arabe. Tablon est le singulier, & Atbalon est le pluriel ; & de là s’est formé Atabale. Je crois le Persien & l’Arabe dérivez du Grec Tympanum, car les Tympanades Anciens n’étoient pas plats par les deux bouts, comme les nôtres, mais ils étoient plats par un côté, & ronds par l’autre, comme les Timbales.— (Pierre-Daniel Huet, Dissertations sur différens sujets, Volume 2, Pierre Cajetan Viviani, Florence, 1738, p. 469.)
  2. (Musique) (Désuet) (Rare) (Au pluriel) Ancien synonyme de crotale, espèce de cliquette ou de castagnette à manche en cuivre (=cimbalum en latin), employée par les anciens Égyptiens.[6]
    • Crotalistria, ae, joueuse d’atabale, cigogne qui rend un son pareil en faisant claquer son bec.— (Antoine Court de Gébelin, Monde primitif, analysé et comparé avec le monde moderne, Volume 1, Nyon, Paris, 1796, p. 469)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « atabale »

De l’espagnol atabal (« timbale, atabale »), lui-même issu de l’arabe الطَّبْل, at-tabl (« tambour »).
À cause de la parenté linguistique des termes atabal, atabale, attabale, attaballe, attable, et tabl, tous dérivés de l’arabe طبل ([at]-tabl = [le] tambour), il y a eu une dérive orthographique considérable dans le vocabulaire des instruments de musique issus de cette racine[1]. Il semble même établi aujourd’hui que le nom du tabla, l’instrument de percussion si typique des ragas indiennes, ait été créé au XIXe siècle à partir de la même racine arabe vers l’hindi (طبل = tabl = tambour)[2]. Les rares gravures qui nous sont parvenues de l’atabale, décrit comme ayant été employé "par les Maures" dans les anciens lexiques indiquent qu’il correspondait essentiellement au tabl actuel (ou tabl baladi) des arabes, un membranophone essentiellement identique au davul[3] d’Asie Mineure ou au dammam iranien. Cet usage nous est confirmé avec certitude par le Dictionnaire de musique de Léon Escudier et Marie Escudier pour la graphie attabale: « Instrument de musique mauresque semblable aux tymballes (sic) de la cavalerie. », Léon Escudier et Marie Escudier, Dictionnaire de musique théorique et pratique, 5e édition, E. Dentu & L. Escudier, Paris, 1872, page 64.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « atabale »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
atabale atabal

Évolution historique de l’usage du mot « atabale »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Traductions du mot « atabale »

Langue Traduction
Anglais atabale
Espagnol atabale
Italien atabale
Allemand atabale
Chinois 阿塔巴莱
Arabe أتابالي
Portugais atabale
Russe атабале
Japonais アタバレ
Basque atabale
Corse atabale
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot atabale au Scrabble ?

Nombre de points du mot atabale au scrabble : 9 points

Atabale

Retour au sommaire ➦