La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « asyndéton »

Asyndéton

[asindetɔ̃]
Ecouter

Définitions de « asyndéton »

Asyndéton - Nom commun

  • Figure de style en grammaire et rhétorique caractérisée par l'omission des conjonctions de coordination pour accélérer le rythme du discours.

    V. 13 et 14 : " Or, je ne veux point que vous ignoriez, frères, que plusieurs fois j’ai formé le dessein de venir chez vous —mais j’en ai été empêché jusqu’ici,— afin de recueillir quelque fruit chez vous aussi, de même que chez les autres Gentils. (14) Je me dois et aux Grecs et aux barbares, et aux sages et aux ignorants […] C’est l’émotion que lui cause cette pensée qui a produit l’asyndeton (L’absence de toute particule logique) entre les v. 13 et 14. — (Frédéric Godet, Commentaires sur l’Épitre aux Romains)

Étymologie de « asyndéton »

Du grec ancien ασύνδετον, signifiant non lié.

Usage du mot « asyndéton »

Évolution historique de l’usage du mot « asyndéton » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « asyndéton » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « asyndéton »

  • Dans le tumulte des passions, l'asyndéton surgit comme un cri du cœur: impétueux, saccadé, sans liens - liberté pure de l'expression.
    Henri de Monfaucon — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • L'asyndéton, cet art délicat d'élaguer le verbe jusqu'à la moelle, révèle une urgence, une précipitation de pensées que seule la plume aguerrie sait dompter.
    Claire Beauchamps — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • En littérature, l'asyndéton n'est pas qu'une figure de style; c'est le souffle haletant de la narration, l'allure effrénée des mots qui se poursuivent, se devancent, s'affranchissent.
    Étienne Lavoisier — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « asyndéton »

Langue Traduction
Anglais asyndeton
Espagnol asíndeton
Italien asyndeton
Allemand asyndeton
Chinois 异步
Arabe اسينديتون
Portugais assíndeto
Russe бессоюзие
Japonais asyndeton
Basque asyndeton
Corse asianndeton
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.