La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « asymptomatique »

Asymptomatique

[asɛ̃ptɔmatik]
Ecouter

Définitions de « asymptomatique »

Asymptomatique - Adjectif

  • Se dit d'un état ou d'une condition qui ne se traduit par aucun signe clinique observable.

    [Le virus] a été latent (on dit asymptomatique...), il a été visible; chez tel ou tel il est parti, mais il est revenu, puis il a fait semblant de partir, mais il était resté [...].
    — Michel Onfray, La vengeance du Pangolin
  • Relatif à un individu qui ne manifeste pas de symptômes malgré la présence d'un agent pathogène.

    De multiples études ont mis en évidence que des personnes asymptomatiques avaient infecté des gens proches d'eux dans des églises, dans une chorale ou un cours de chant, dans les maisons de retraite…
    — « La COVID-19 transmise en parlant ? », article publié sur www.tvanouvelles.ca le 3 avril 2020 ; consulté le 4 avril 2020

Asymptomatique - Nom commun

  • Qui ne manifeste aucun symptôme visible d'une maladie.

    Mais au juste, ça veut dire quoi "être porteur sain" ? Est-ce la même chose qu'un "asymptomatique" ?
    — Anaïs Thiébaux, Porteur sain Covid (asymptomatique) : définition

Étymologie de « asymptomatique »

Dérivé du mot symptomatique avec l'ajout du préfixe privatif a-.

Usage du mot « asymptomatique »

Évolution historique de l’usage du mot « asymptomatique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « asymptomatique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « asymptomatique »

Citations contenant le mot « asymptomatique »

  • Des experts craignent que les déclarations contradictoires de l’OMS cette semaine sur la transmission asymptomatique ne nuisent au port du masque dans les lieux publics où la distanciation physique est impossible.
    La Presse — Le mystère de la transmission asymptomatique
  • Parmi les personnes qui ont contracté le Covid-19, 30 à 45% seraient asymptomatiques, d'après une étude. Mais même chez ces personnes, le virus peut causer des dommages pulmonaires.
    Sciences et Avenir — Covid-19 : des asymptomatiques avec des dommages pulmonaires - Sciences et Avenir
  • Comme les autres clubs professionnels, l'AS Monaco a fait passer de nombreux tests médicaux et physiques à l'intégralité de ses joueurs. Ces examens ont permis de déceler un "cas actif et asymptomatique".
    Sport | Ligue 1: un "cas actif et asymptomatique" au Covid-19 révélé à l'AS Monaco
  • Est-il possible d'en définir un profil type ? C'est ce qu'a voulu savoir une équipe du département des maladies infectieuses de l'hôpital Zhongnan en Chine. Les chercheurs ont effectué des examens cliniques approfondis et ont étudié 78 patients exposés au virus dont 33 se sont avérés asymptomatiques, soit 42,3 % des participants.
    ladepeche.fr — Coronavirus : on en sait plus sur le profil des porteurs asymptomatiques - ladepeche.fr
  • Être porteur du SARS-Cov-2 mais asymptomatique entraînerait-il une réponse immunitaire proportionnelle à la virulence et l'intensité de la maladie ? Dans une étude, des chercheurs chinois émettent l'idée que moins la maladie s'est fortement déclarée, plus l'immunité développée contre le coronavirus est faible. Ils mettent en garde contre le « passeport d'immunité » qui serait de courte durée.
    Futura — Coronavirus : les personnes infectées et asymptomatiques seraient plus faiblement immunisées
  • Les chercheurs qui ont dirigé l’étude ont constaté que l’extraction des particules virales chez les patients asymptomatiques se faisait en moyenne sous 19 jours, soit 5 de plus que les autres patients ayant développé des signes cliniques de la maladie (toux, essoufflement, fatigue etc).
    www.pourquoidocteur.fr — Covid-19 : les patients asymptomatiques pourraient être moins bien immunisés
  • Maria Van Kerkhove, responsable technique de la cellule chargée de la gestion de la pandémie à l’Organisation mondiale de la santé (OMS), avait déclaré lundi que, sur la base d’études effectuées dans plusieurs pays, la transmission du virus par une personne asymptomatique semblait « très rare ».
    Le Monde.fr — L’OMS clarifie ses propos sur la transmission « très rare » du virus par des cas asymptomatiques
  • « On » a écrit que la propagation asymptomatique de COVID-19 pourrait être une stratégie évolutive réussie du coronavirus SARS-CoV-2. Car en se dissimulant ainsi, et en se propageant silencieusement, le nouveau coronavirus devient presque imparable ! Cette analyse, par une équipe du Scripps (La Jolla) des données de 16 groupes de patients COVID-19 suggère que les porteurs « silencieux » pourraient représenter 45% des personnes infectées et à ce titre nécessiter des initiatives sans précédent pour arrêter la propagation de la maladie.
    santé log — COVID-19 : Près d’1 cas sur 2 serait asymptomatique ! | santé log

Traductions du mot « asymptomatique »

Langue Traduction
Anglais asymptomatic
Espagnol asintomático
Italien asintomatica
Allemand asymptomatisch
Chinois 无症状的
Arabe بدون أعراض ظاهرة
Portugais assintomático
Russe бессимптомный
Japonais 無症候性の
Basque sintomarik
Corse asintomatica
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.