La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « astroturfing »

Astroturfing

Définitions de « astroturfing »

Wiktionnaire

Nom commun - français

astroturfing \as.trɔ.təʁ.fiŋ\ ou \as.trɔ.tyʁ.fiŋ\ masculin

  1. (Anglicisme) Pratique déloyale de propagande et de manipulation utilisée dans les médias et notamment sur internet, consistant à donner l’impression d’un phénomène de masse qui émerge de façon spontanée alors qu’en réalité, il a été créé de toutes pièces pour influencer l’opinion publique[1].
    • L’astroturfing désigne le fait de donner l’impression d’un phénomène de masse qui émerge sur internet, en réalité créé de toutes pièces pour influencer l’opinion publique. — (lesinrocks.com, 2017)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « astroturfing »

(XXIe siècle) Référence, au caractère artificiel de la fausse pelouse de la marque américaine AstroTurf dont la notoriété s’est accrue après avoir été utilisée pour le stade de baseball de Houston, dont l'équipe s’appelle les Astro. En anglais, un mouvement populaire spontané est dit « grassroots » (de grass, l’herbe, et roots, les racines ; grass roots, désignant la société à l'échelle locale, par opposition à nationale) ; l’astroturfing peut donc être compris comme un « faux grassroots »[1].
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « astroturfing »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
astroturfing astrɔtyrfɛ̃

Fréquence d'apparition du mot « astroturfing » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « astroturfing »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « astroturfing »

  • Alors que des internautes ont évoqué des soupçons de de "manipulation" de la cagnotte lancée par Renaud Muselier en faveur des policiers blessés lors de manifestations de "gilets jaunes"  (la plateforme Leetchi évoque des problèmes techniques), focus de franceinfo sur un terme utilisé lors de cette polémique:  l'astroturfing.
    Franceinfo — Expliquez-nous... L'astroturfing
  • Utilisé pour la première fois en 1986 par le sénateur du Texas Lloyd Bentsen, le terme astroturfing désignait alors un faux mouvement citoyen manipulé ou monté par de gros cabinets de lobbying. Aux Etats-Unis, les mouvements venus de la base de la population sont en effet appelés grassroots movement. Astroturfing est donc un jeu de mots faisant tant référence aux mouvements susnommés qu’à la marque de pelouse artificielle Astroturf. La technique préexiste d’ailleurs à son baptême. Richard Nixon disposait ainsi d’une équipe chargée d’écrire aux courriers des lecteurs de médias américains pour vanter sa politique
    L'Incorrect — Astroturfing : le bot caché - L'Incorrect
  • " Super produit ! Livraison rapide et impeccable. Je recommande les yeux fermés ! " La critique est convaincante, mais est-elle vraie ? Diffusant des messages tout en dissimulant l’identité réelle de l’émetteur, l’astroturfing est une stratégie de communication pour le moins discutable d’un point de vue éthique. Si la pratique est utilisée dans de nombreux domaines, elle désigne, sous son acceptation marketing, la production de " faux avis " sur un produit ou service. Entre promotion artificielle de l’image de marque ou atteinte à celle de concurrents, Big média revient sur cette pratique. 
    ladepeche.fr — Astroturfing, entre influence et manipulation à l'ère de l'e-commerce - ladepeche.fr
  • La règle est bien connue : il ne faut pas croire tout ce qu’on lit sur Internet. Svetlana n’est pas une belle voisine qui veut coucher avec vous, et cette personne qui vous propose par mail un héritage faramineux n’existe pas. À cette première règle, ajoutez également celle-ci : ne foncez pas tête baissée dans chaque polémique que vous voyez passer sur les réseaux sociaux. Il pourrait en effet s’agir d’un piège tendu par un adepte de « l’astroturfing ».
    Charlie Hebdo — L’astroturfing ou comment exciter les foules - Charlie Hebdo
  • L’astroturfing désigne le fait de donner l’impression d’un phénomène de masse qui émerge sur internet, en réalité créé de toutes pièces pour influencer l’opinion publique. Fabrice Epelboin, enseignant à Sciences Po Paris, nous explique.
    Les Inrocks — Fake, manipulations et réseaux sociaux: pourquoi il faut vite comprendre ce qu'est "l'astroturfing" - Les Inrocks

Traductions du mot « astroturfing »

Langue Traduction
Anglais astroturfing
Espagnol césped artificial
Italien astroturf
Allemand kunstrasen
Chinois 人造草坪
Arabe التسويق الماكر
Portugais astroturfing
Russe астросерфинг
Japonais アストロターフィング
Basque astroturfa
Corse astroturfing
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot astroturfing au Scrabble ?

Nombre de points du mot astroturfing au scrabble : 16 points

Astroturfing

Retour au sommaire ➦