La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « astrophysique »

Astrophysique

[astrɔfizik]
Ecouter

Définitions de « astrophysique »

Astrophysique - Adjectif

  • Branche de l'astronomie qui étudie les propriétés physiques et chimiques des corps célestes.

    Mais par quels processus astrophysiques des trous des millions de fois plus lourds peuvent-ils apparaître puisqu'il n'existe pas d'étoile dépassant les 200 masses solaires.
    — Les trous noirs galactiques pourraient se nourrir d'amas globulaires, Futura-Sciences

Astrophysique - Nom commun

  • Science qui analyse les constituants de l'univers (tels que galaxies, étoiles, planètes et le milieu interstellaire) en utilisant les principes de la physique et de la chimie.

    L’astrophysique a pour objectif de comprendre la physique de l’origine, de la structure et de l’évolution des astres et même celle de l’Univers dans son ensemble (la cosmologie).
    — Jean Heyvaerts, Astrophysique: Étoiles

Expressions liées

  • Astrophysique stellaire
    Enfin, au-delà de notre galaxie, existent les nébuleuses extragalactiques par millions et par milliards, que l'on a commencé depuis peu de temps à dénombrer et à étudier systématiquement. On voit donc se dessiner les traits principaux de l'astrophysique stellaire : dénombrement d'étoiles, statistique stellaire, dynamique et cinématique stellaire.
    — E. Schatzman, Astrophysique
  • Astrophysique théorique (interprétation théorique des données physiques observées.)
  • Phénomènes astrophysiques

Étymologie de « astrophysique »

Du physique avec le préfixe astro- (XXe siècle).

Usage du mot « astrophysique »

Évolution historique de l’usage du mot « astrophysique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « astrophysique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « astrophysique »

Citations contenant le mot « astrophysique »

  • L'astrophysique nucléaire et l'astronomie neutrino viennent de remporter un succès de plus. Après plusieurs années de patientes observations du flux de neutrinos solaires par l'expérience Borexino en Italie, les physiciens ont pu vérifier les dernières prédictions concernant les réactions thermonucléaires faisant briller notre Soleil. Ils mesurent l'effet du cycle CNO qui fait briller non seulement le Soleil mais aussi et surtout d'autres étoiles.
    Futura — Des neutrinos confirment l'origine de l'énergie des étoiles
  • Le lancement de mardi est un 'grand événement' qui 'permet de rendre la Chine indépendante des systèmes américain et européen', note Jonathan McDowell, astronome au Centre Harvard-Smithsonian pour l'astrophysique, aux Etats-Unis.
    Le « GPS chinois » finalisé avec un ultime satellite - RFJ votre radio régionale
  • Les ondes radio rapides ou FRB sont de courts et intenses éclairs qui ne durent que quelques millisecondes, mais elles peuvent éclipser des galaxies entières. Elles proviennent des petits objets distants et extrêmement denses dont la nature exacte reste un mystère en astrophysique.
    Fredzone — On a découvert un nouveau signal extraterrestre suivant un modèle périodique
  • «Ce nouveau télescope haute performance va nous offrir une nouvelle vision de l'univers», note Jean-Paul Kneib, directeur du Laboratoire d'astrophysique de l'EPFL. «Le SKA pourra par exemple repérer des systèmes planétaires en formation, des galaxies entourées de gaz d?hydrogène, ou encore des trous noirs présents au centre de galaxies situées à des milliards d?années-lumière», explique-t-il, cité dans le communiqué.
    lematin.ch/ — Astrophysique : L'EPFL participe à la construction d'un télescope géant - Suisse - lematin.ch
  • Jean-Philippe Uzan dans son bureau de l'Institut d'astrophysique de Paris, en décembre 2019.
    Sciences et Avenir — Jean-Philippe Uzan : "L'astronomie et le vivant sont liés" - Sciences et Avenir
  • "Si nous découvrons que la vie intelligente est commune, alors cela révélerait que notre civilisation pourrait exister pendant bien plus que quelques centaines d'années", a déclaré Christopher Conselice, professeur d'astrophysique à l'Université de Nottingham et chercheur principal de l'étude, dans un communiqué de presse. "Sinon, si nous constatons qu'il n'y a pas de civilisations actives dans notre galaxie, c'est un mauvais signe pour notre propre existence à long terme."
    Business Insider France — Notre galaxie pourrait compter au moins 36 civilisations extraterrestres intelligentes
  • Avec Cheops, le Laboratoire d'astrophysique de Marseille...
    LaProvence.com — Actualités | Avec Cheops, le Laboratoire d'astrophysique de Marseille emmène les scolaires dans les étoiles | La Provence
  • Ce n'est pas « Objectif Lune » comme Tintin dans les albums d'Hergé mais « un regard vers les origines de l'Univers ». L'université Paris-Sud, dont le campus s'étale sur Orsay et Bures-sur-Yvette, vient d'officialiser la création d'une chaire d'astrophysique. Baptisée « Cosmologie Modes B », elle va permettre le financement de travaux menés par des chercheurs post-doc et ingénieurs dans la prolongation de la mission Planck.
    leparisien.fr — Orsay - Bures : l’université Paris-Sud crée une chaire d’astrophysique - Le Parisien

Traductions du mot « astrophysique »

Langue Traduction
Anglais astrophysics
Espagnol astrofísica
Italien astrofisica
Allemand astrophysik
Chinois 天体物理学
Arabe الفيزياء الفلكية
Portugais astrofísica
Russe астрофизика
Japonais 天体物理学
Basque astrofisika
Corse astrofisica
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.