La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « astrométrique »

Astrométrique

[astrɔmetrik]
Ecouter

Définitions de « astrométrique »

Astrométrique - Adjectif

  • Qui appartient ou qui est relatif à l'astrométrie, branche de l'astronomie dédiée aux mesures et calculs des positions et mouvements des étoiles et autres objets célestes.

    La précision astrométrique des observations a permis d'affiner les trajectoires prédéterminées des comètes, révolutionnant ainsi notre compréhension de l'univers et de ses mouvements.
    (Citation fictive)

Étymologie de « astrométrique »

Composé du nom astrométrie et du suffixe -ique.

Usage du mot « astrométrique »

Évolution historique de l’usage du mot « astrométrique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « astrométrique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « astrométrique »

  • Afin de confirmer la nature planétaire du signal, plus de mesures seront nécessaires. Les données astrométriques, soit des données très précises de la position de Proxima Centauri, permettront de savoir si la planète c est réelle. Les données récoltées par l’observatoire spatial Gaia lors de la durée nominale de la mission devraient pouvoir détecter clairement le signal de la planète c.
    Institut de recherche sur les exoplanètes — Une deuxième planète dans le système extrasolaire le plus près de notre Soleil? | Institut de recherche sur les exoplanètes
  • Les données astrométriques de la mission Gaia concernant les positions et les vitesses d'étoiles dans la Voie lactée indiquent que notre Galaxie et sa galaxie naine elliptique satellite dite du Sagittaire sont entrées en collision il y a environ 5,7 milliards d'années. Cette collision pourrait avoir amorcé, via des ondes de chocs dans le milieu interstellaire, l'effondrement d'un nuage moléculaire et poussiéreux qui sera à l'origine du Système solaire il y a 4,56 milliards d'années.
    Futura — Une collision de galaxies pourrait être à l'origine du Système solaire

Traductions du mot « astrométrique »

Langue Traduction
Anglais astrometric
Espagnol astrométrico
Italien astrometrico
Allemand astrometrisch
Chinois 天体的
Arabe فلكي
Portugais astrométrico
Russe астрометрическая
Japonais 天文学
Basque astrometric
Corse astrometrica
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.