La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « astrocytaire »

Astrocytaire

[astrɔsitɛr]
Ecouter

Définitions de « astrocytaire »

Astrocytaire - Adjectif

  • (Biologie) Concernant les astrocytes, des cellules gliales du système nerveux central caractérisées par leur forme étoilée.

    Soupçonnés sur la coexistence d'une production astrocytaire et sur l'existence de récepteurs fonctionnels sur les neurones adjacents, les effets neurologiques autocrines et paracrines de l'Epo produite au niveau cérébral apparaissent indépendants de la production systémique endocrine.
    — Les agents stimulants l'érythropoïèse, ouvrage coordonné par Nicole Casadevall

Expressions liées

  • Tumeur à type astrocytaire

Étymologie de « astrocytaire »

Composé du terme astrocyte et du suffixe -aire.

Usage du mot « astrocytaire »

Évolution historique de l’usage du mot « astrocytaire » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « astrocytaire » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « astrocytaire »

  • En revanche, suite à un repas de type fast-food, donc plutôt riche en lipides, on n’observe ni activation des POMC ni rétractation astrocytaire. Le gras n’induit donc pas le même type d’effet coupe-faim que le glucose : celui-ci a bien un effet satiétogène mais qui repose sur d’autres circuits neuronaux. « Nous savions que la satiété n’était pas la même selon les nutriments ingérés. Les glucides ont un pouvoir satiétogène clairement supérieur aux lipides. Cette étude vient apporter une explication neurophysiologique de plus aux observations des nutritionnistes », résume Alexandre Benani.
    CNRS Le journal — Comment le cerveau gère notre appétit | CNRS Le journal
  • Nous avons aussi montré que la glie « écoute » les impulsions qui se propagent dans les neurones et change le degré de myélinisation ; un type de cellule gliale nommé astrocyte libère une molécule quand il détecte une augmentation du nombre d’impulsions. Ce code chimique stimule les oligodendrocytes qui produisent plus de myéline. D’ailleurs, les enfants souffrant de la maladie d’Alexander, un syndrome létal qui engendre un retard mental et une myéline anormale, présentent une mutation dans un gène astrocytaire.
    Pourlascience.fr — À quoi sert la substance blanche ? | Pour la Science
  • L'équipe a ensuite utilisé le modèle pour évaluer le rôle joué par les astrocytes dans l’apparition des crises. Elle a démontré l'implication du cycle GABA-glutamate-glutamine, qui régit la façon dont les émetteurs chimiques sont libérés des neurones puis repris par les cellules de soutien, les astrocytes. La glutamine semble être une molécule de liaison importante entre les compartiments « neuronal » et « astrocytaire » du cerveau dans la régulation du tonus inhibiteur GABAergique.
    www.pourquoidocteur.fr — Epilepsie : un nouveau modèle révolutionne la compréhension de la maladie
  • Résultats, ceux qui avaient bénéficié d’un sommeil correct, ont montré que les synapses (la zone de contact entre deux neurones) étaient régénérées entre 5,7% et 7,3%. Tandis que pour les deux groupes qui n’avaient pas dormi, les scientifiques ont constaté que le phagocyte astrocytaire (les astrocytes qui mangent les synapses) avait augmenté son activité de 8,4% et 13,5% dans le cerveau des souris. Ainsi, en cas de perte de sommeil chronique les astrocytes se surmènent et commencent à nettoyer le cerveau des connexions.
    So Soir — Le manque de sommeil peut amener votre cerveau à s’autodétruire

Traductions du mot « astrocytaire »

Langue Traduction
Anglais astrocytic
Espagnol astrocítico
Italien astrociti
Allemand astrozyten
Chinois 星形细胞
Arabe نجمي
Portugais astrocítico
Russe астроцитов
Japonais アストロサイト
Basque astrocytic
Corse astrociticu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.