La langue française

Astiqueur

Sommaire

  • Définitions du mot astiqueur
  • Étymologie de « astiqueur »
  • Phonétique de « astiqueur »
  • Citations contenant le mot « astiqueur »
  • Images d'illustration du mot « astiqueur »
  • Traductions du mot « astiqueur »
  • Synonymes de « astiqueur »

Définitions du mot astiqueur

Trésor de la Langue Française informatisé

ASTIQUEUR, subst. masc.

Rare. Celui qui astique :
1. ... bientôt l'ouvrage des mains de Tityre ne suffit plus pour sarcler et biner la terre autour du chêne, pour arroser le chêne, l'émonder, l'astiquer, l'épiler, l'écheniller, et pour assurer en la bonne saison la récolte de ses fruits à la fois nombreux et divers. Il s'adjoignit donc un sarcleur, un bineur, un arroseur, un émondeur, un astiqueur, un épileur, un échenilleur et quelques garçons fruitiers. Gide, Le Prométhée mal enchaîné,1899, p. 335.
2. Mais un seul métal étincelle partout, visible à travers les carreaux toujours sales qui attristent : c'est le cuivre; chez les riches en réchauds, chez les petits bourgeois en plateaux indiens, chez les pauvres en marteaux de portes, toujours le cuivre reluit; tout anglais consacre une partie de sa vie à polir son brass et son copper, cuivre rouge et cuivre jaune, et les annonces des journaux offrent de bons astiqueurs : « good brass cleaner ». L'Angleterre est un bateau immense où tout le monde frotte les cuivres. Morand, Londres,1933, p. 167.
P. métaph. :
3. ... Quatre ans que nous vivions ensemble comme mari et femme ... Et quand je l'ai eu bien polie [Fanny], patinée ... ce bellâtre astiqueur de rimes est venu me la prendre chez moi... A. Daudet, Sapho,1884, p. 58.
Rem. 1reattest. supra (ex. 3); dér. du rad. de astiquer*, suff. -eur2*.
STAT. − Fréq. abs. littér. : 3.

Wiktionnaire

Nom commun

astiqueur \as.ti.kœʁ\ masculin (pour une femme on dit : astiqueuse)

  1. (Familier) Celui qui astique quelque chose.
    • Il lui dit d'arrêter de mazouter le pingouin, il le qualifia même d’astiqueur de moignons pendant le jour, et d’obsédé sexuel durant la nuit. — (Christian Breuillé , Les pérégrinations de Djack, TheBookEdition, 2011, page 55)
    • Confronté au tas de fumiers qui parfume la planète, l’astiqueur de ciboires n'en a pas moins toujours foi en l'homme. — (Stanislas Petrosky, Je m'appelle Requiem et je t'..., Éditions Lajouanie, 2016, préface)
    • Que fait-il là,nom d'un chien, lui qui ne va pas tarder à se promener avec un étui à violon sur le dos et se fera copieusement traiter d’astiqueur de boyau par ses camarades ? — (Göran Rosenberg, Une brève halte: après Auschwitz, traduit par Anna Gibson, Seuil, 2014)
    • L'année 1952 lève enfin le voile sur l'omniprésence de cette astiqueuse zélée ; Kim Il-sung présente à ses proches sa nouvelle épouse. — (Diane Ducret, Femmes de dictateur: L'album, Perrin, 2013)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « astiqueur »

Mot dérivé de astiquer avec le suffixe -eur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « astiqueur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
astiqueur astikœr

Citations contenant le mot « astiqueur »

  • Mais Renaud ne se cantonne pas qu'aux écoles et lycées, comme dans "C'est la récré", et le Renard égrillard surgit avec "Pin-Pon", histoire d'un "pompier astiqueur" qui "rencontra une dame/qu'avait le feu au fion".  ladepeche.fr, Renaud, le cabossé revient pour la récré - ladepeche.fr
  • Cauchon, astiqueur de haut rang, a donc soulagé les monarques de leur presse locale. Il a sciemment joué le mauvais rôle et tous les imbéciles y ont cru. Le Journal de Québec, Des journaux, qu’ossa donne ? | Le Journal de Québec
  • Vous allez vexer l 'astiqueur de boules! ladepeche.fr, Coronavirus : pas de quarantaine pour "toute personne en provenance de l'UE, espace Schengen ou Royaume-Uni" annonce l'Elysée - ladepeche.fr
  • Encore une information qui sera très peu développée par les médias aux ordres , vu que les victimes sont catho , la presse a mieux à faire en ce môment avec les ennuis de l'astiqueur ...!!! Valeurs actuelles, Burkina Faso : un groupe djihadiste tue au moins 24 fidèles dans une église | Valeurs actuelles

Images d'illustration du mot « astiqueur »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « astiqueur »

Langue Traduction
Anglais polisher
Espagnol pulidora
Italien lucidatrice
Allemand poliermaschine
Chinois 抛光机
Arabe الملمع
Portugais polidor
Russe полировщик
Japonais ポリッシャー
Basque polisher
Corse pulitore
Source : Google Translate API

Synonymes de « astiqueur »

Source : synonymes de astiqueur sur lebonsynonyme.fr
Partager