La langue française

Astigmatisme

Sommaire

  • Définitions du mot astigmatisme
  • Étymologie de « astigmatisme »
  • Phonétique de « astigmatisme »
  • Évolution historique de l’usage du mot « astigmatisme »
  • Citations contenant le mot « astigmatisme »
  • Traductions du mot « astigmatisme »

Définitions du mot astigmatisme

Trésor de la Langue Française informatisé

ASTIGMATISME, subst. masc.

A.− MÉD. (ophtalmologie). ,,Défaut de courbure des milieux réfringents de l'œil, rendant impossible la convergence en un seul point des rayons homocentriques (partis d'un point)`` (Garnier-Del. 1958) :
1. Greco, loin d'être un exalté ou un fou, était un astigmate atteint de strabisme. S'il avait vécu de nos jours, il serait passé chez l'oculiste et, son infirmité corrigée, aurait ensuite peint ses tableaux normalement. La preuve : prenez chez un opticien les verres de lunette que prescrivent les oculistes pour corriger l'astigmatisme et regardez une toile du Greco, elle vous apparaîtra immédiatement normale, naturelle, totalement dépourvue de ces fautes de proportions déformantes. Allez voir au Louvre, la Crucifixion du Greco. Non seulement les bras du Christ sont anormalement allongés, mais les bras de la croix elle-même ne sont pas normaux. Prenez des verres correcteurs de l'astigmatisme, et le tableau vous apparaîtra parfaitement régulier. Barrès, Greco,1923, p. 179.
Astigmatisme régulier. ,,Provenant d'une malformation qui apparaît progressivement au cours du développement de l'œil.`` (Laitier 1969). Astigmatisme irrégulier. ,,Provenant le plus souvent d'un traumatisme et qui ne peut être corrigé que par des verres de contact`` (Laitier 1969).
B.− OPT. ,,Défaut d'un système optique qui ne transforme pas un fasiceau de rayons lumineux passant par un point en un faisceau de rayons passant par un point. Un tel système ne donne pas d'images acceptables`` (Laitier 1969).
2. Cependant, vers 1850, les photographes ne disposaient encore que de l'objectif simple et de l'objectif à portrait. Vers 1860, C. A. Steinheil réalisa ses aplanats, objectifs à large champ corrigés de la distorsion et convenant donc à la photographie d'architecture et à la reproduction de documents. Les principes de la correction d'un autre grave défaut des objectifs photographiques, l'astigmatisme, avaient été posés dès 1843 par Petzval. Hist. gén. des sc.,t. 3, vol. 1, 1961, p. 170.
PRONONC. ET ORTH. : [astigmatism̥]. Le mot astigmie est enregistré ds Quillet 1965 en tant que synon. de astigmatisme. On rencontre except. la graph. faussement hellénisante astygmatisme.
ÉTYMOL. ET HIST. − 1877 (Littré Suppl.); 1895, janv. (G. Martin ds Annales d'oculistique t. 63, 1relivraison, p. 174 : Le mot astigmie est, selon nous, préférable à celui d'astigmatisme [...] En le créant, le révérend docteur Whewel voulut rappeler le fait physique qui domine l'histoire de cette anomalie visuelle). Empr. à l'angl. astigmatism, avec suff. -ism, dér. de astigmatic astigmatique*. Phénomène découvert et décrit par Thomas Young médecin et physicien angl. [1773-1829] et ainsi baptisé par William Whewell philosophe et physicien britannique [1794-1866] en 1849 d'apr. Méd. Biol., V. aussi Encyclop. Brit., s.v. Young et Whewell.
STAT. − Fréq. abs. littér. : 5.
BBG. − Chevallier 1970. − Garnier-Del. 1961 [1958]. − Goblot 1920. − Lafon 1969. − Laitier 1969. − Littré-Robin 1865. − Méd. 1966. − Méd. Biol. t. 1 1970. − Muller 1966. − Piéron 1963. − Pomm. 1969. − Quillet Méd. 1965. − Sc. 1962. − Uv.-Chapman 1956.

Wiktionnaire

Nom commun

astigmatisme \a.stiɡ.ma.tism\ masculin

  1. (Nosologie) Inégalité de courbure des milieux réfringents de l’œil.
    • Il faut remarquer que la netteté de l’épreuve dépend aussi des corrections d’aplanétisme et d’astigmatisme de l’objectif qui sont souvent limitées à l’ordre de grandeur angulaire qui vient d’être indiqué. — (Agenda Lumière 1930, Société Lumière & librairie Gauthier-Villars, Paris, 1930, p. 120)

Nom commun

astigmatisme \Prononciation ?\ masculin

  1. (Nosologie) Astigmatisme.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

ASTIGMATISME (a-sti-gma-ti-sm') s. m.
  • Lésion de la vue dans laquelle les rayons lumineux, partis d'un centre, ne se réunissent plus en un seul point, et sont affectés d'aberration monochromatique ; on le corrige par des lentilles cylindriques.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « astigmatisme »

(1877)[1] De l’anglais astigmatism[1]. Le phénomène est découvert et décrit par Thomas Young, médecin et physicien anglais et ainsi baptisé par William Whewell philosophe et physicien britannique en 1849 ; voir astigmatique.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

De l’anglais astigmatism.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Ἀ privatif, et στίγμα, point.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « astigmatisme »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
astigmatisme astigmatism

Évolution historique de l’usage du mot « astigmatisme »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « astigmatisme »

  • Le rapport de recherche sur le marché des lentilles de contact pour astigmatisme se concentre entièrement sur la part de marché des lentilles de contact pour astigmatisme, le volume, les technologies innovantes et l’évaluation détaillée du marché mondial des lentilles de contact pour astigmatisme. L’étude a également démontré un bref profilage des principales entreprises qui opéraient sur le marché des lentilles de contact pour astigmatisme aux côtés de la part de marché des lentilles de contact pour astigmatisme et d’autres paramètres essentiels. Le rapport mondial sur le marché des lentilles de contact pour astigmatisme comprend des tendances qui devraient entraver la croissance du marché mondial des lentilles de contact pour astigmatisme au cours de la période de prévision entre 2020 et 2026. Journal l'Action Régionale, Recherche sur les lentilles de contact pour le marché de l’astigmatisme (impact de COVID-19) 2020-2026: Novartis, CooperVision – Journal l'Action Régionale
  • La minute pour y voir plus clair : L’astigmatisme est lié à la morphologie de l’œil : un œil a normalement une forme ronde ; l’oeil astigmate, lui, a une cornée plus ovale que ronde. Par conséquent, les rayons lumineux ne convergent pas sur un seul et même point de la rétine. Résultat ? Cela entraîne une vision déformée, imprécise de près comme de loin. L’astigmatisme apparaît en général dès la naissance, mais peut aussi se développer progressivement au cours d’une vie. Actualités Santé, Myopie, astigmatisme, presbytie, hypermétropie : zoom sur les amétropies - Actualités Santé
  • L’astigmatisme est donc une anomalie très fréquente de la cornée. En effet, chez les patients présentant cette anomalie, la cornée qui est la membrane superficielle de l’œil va avoir une forme plutôt ovale (ballon de rugby) au lieu d’être ronde. En conséquence, les rayons lumineux ne vont pas converger en un seul et même point de la rétine comme d’ordinaire, mais après ou avant, ce qui va aboutir à une image déformée et donc, à une vision floue aussi bien de près que de loin. Santé sur le net, Astigmatisme : définition, symptômes et traitement - Santé sur le net
  • L'astigmatisme est un défaut de la vision du à une malformation de la courbure de la cornée. De loin comme de près, l'image est ainsi déformée. Causes, symptômes, traitements... Le point sur cette pathologie. Topsante.com, Astigmatisme : Symptômes, diagnostic, correction et chirurgie - Top Santé
  • INSOLITE - Bénéficier d’un diagnostic d’astigmatisme en regardant une photo. C’est ce que prétend faire la chaîne YouTube Unusual Facts, dans un post datant de mars 25, retweeté plus de 20 000 fois. Terminés donc, les longs mois à attendre pour un rendez-vous chez un médecin spécialiste. Le Huffington Post, Pour savoir si vous êtes astigmate, il ne suffit pas de regarder cette photo | Le Huffington Post LIFE

Traductions du mot « astigmatisme »

Langue Traduction
Anglais astigmatism
Espagnol astigmatismo
Italien astigmatismo
Allemand astigmatismus
Chinois 散光
Arabe اللابؤرية
Portugais astigmatismo
Russe астигматизм
Japonais 乱視
Basque astigmatismoa
Corse astigmatismu
Source : Google Translate API
Partager