La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « astheure »

Astheure

Définitions de « astheure »

Wiktionnaire

Adverbe - français

astheure \as.tœʁ\

  1. Variante orthographique de à c’t’heure.
    • Je ne vous particulariserai rien pour astheure, aussi ne suis-je pas assuré si ma lettre vous trouvera en Béarn ; j'attendrai à vous écrire plus hardiment lorsque je le saurai, et qu'il commencera à s'en retourner quelques uns de nos députés. — (Mémoires authentiques de Jacques-Nompar de Caumont, duc de La Force et de ses deux fils, les marquis de Montpouillan et de Castelnaut, tome 2, Paris : chez Charpentier (Paris), 1843, page 308)
    • "Parce qu’avant, la terre était plus haute, et parce qu’il y avait un tas de terre en avant pour nous protéger. Astheure, il n’y a plus rien pour protéger là, en bas", dit-il en pointant du doigt le golfe du Mexique. — (Étienne Leblanc, En Louisiane, les réfugiés climatiques de l'Isle de Jean Charles, radio-canada.ca, 28 février 2021)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « astheure »

Crase et univerbation de à cette heure.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Évolution historique de l’usage du mot « astheure »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « astheure »

  • L’équipe des débuts existe toujours; elle forme le comité éditorial qui révise les textes soumis à Astheure, continue à écrire de temps à autres et réfléchit surtout à l’avenir du magazine. Tout cela, il faut prendre la peine de le préciser, sans gagner un sou (en en perdant même puisqu’il faut bien assurer les dépenses minimales) et en jonglant avec un travail à temps plein ou des études doctorales qui ne sont pas reposantes non plus.
    L'Heure de l'Est — Brasser des idées - L'Heure de l'Est
  • « On suivait le caribou pour vivre, c’est grâce au caribou qu’on est ici, dit-il. Le caribou nous demande astheure de faire la même chose. »
    La Presse — Caribous du Pipmuacan | Les prochains à disparaître ? | La Presse
  • «Astheure j'ai jamais peur de m’endormir / Tous mes cauchemars passent à six heures à la télévision...»
    Le Journal de Québec — La guerre en direct | Le Journal de Québec
  • « Je vous considère comme mes amis, parce qu’astheure, à l’Assemblée nationale, j’en ai plus, d’amis », a dit l’ancienne transfuge, passée de la CAQ au PCQ.
    Le Devoir — Éric Duhaime part à la conquête d’un fief de la CAQ | Le Devoir

Combien de points fait le mot astheure au Scrabble ?

Nombre de points du mot astheure au scrabble : 11 points

Astheure

Retour au sommaire ➦