La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « assurance-chômage »

Assurance-chômage

[asyrɑ̃sɛʃomaʒ]
Ecouter

Définitions de « assurance-chômage »

Assurance-chômage - Nom commun

  • Système d'indemnisation financé par des cotisations, destiné à verser des allocations aux individus en cas de perte d'emploi.

    Dans 22 associations pratiquant l’assurance-chômage, 171 membres étaient indemnisés du chef de leur chômage, tandis que 190 chômeurs ne recevaient pas d’indemnité.
    — Office du travail de Belgique, Revue du travail

Étymologie de « assurance-chômage »

(Fin XIXe siècle)

Usage du mot « assurance-chômage »

Évolution historique de l’usage du mot « assurance-chômage » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « assurance-chômage » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « assurance-chômage »

  • Après sa version d’urgence, mise en lumière depuis le mois de mars et sollicitée par plus d’un million d’entreprises pour 13,6 millions de salariés, voici désormais l’activité partielle de longue durée (APLD). Trois semaines après le lancement du premier round de concertation entre les syndicats, le patronat et le ministère du Travail, le président de la République a dévoilé aux partenaires sociaux les grands chantiers à mener sur le front de l’emploi: formation professionnelle, emploi des jeunes et assurance-chômage. Mais Emmanuel Macron s’est surtout attardé à présenter les contours du nouveau dispositif de maintien de l’emploi de long terme.
    Le Figaro.fr — L’activité partielle de longue durée entre en jeu au 1er juillet
  • Le chef de l'Etat devrait trancher la semaine prochaine sur le maintien ou non de deux mesures très décriées de la réforme de l'assurance-chômage : conditions d'éligibilité et calcul de l'allocation. Ce dernier point constitue le coeur de la réforme, et rend donc son abandon problématique pour le gouvernement.
    Les Echos — Assurance-chômage : la voie étroite d'Emmanuel Macron | Les Echos
  • Emmanuel Macron abordera la question de l'assurance-chômage ce jeudi lors de sa rencontre avec les partenaires sociaux. Syndicats et patronat sont prêts à rouvrir le débat, sur la base d'une note de synthèse de l'Unédic listant toutes les enjeux qui découlent de la crise du Covid-19.
    Les Echos — Assurance-chômage : les partenaires sociaux posent les bases d'une discussion avec le gouvernement | Les Echos
  • Entretien | Jamais le nombre de chômeurs indemnisés n’a été aussi bas qu’à la fin des années 2010. Trois chercheurs ont étudié quarante ans de réformes de l’assurance-chômage, entre 1979 et 2019, et leurs effets sur l’indemnisation, en particulier des plus précaires. Analyse du sociologue Mathieu Grégoire.
    France Culture — 40 ans de réformes de l'assurance-chômage : la réduction des droits touche d'abord les plus précaires
  • Sur l'ensemble de la France, l'Unédic, qui gère le régime d'assurance-chômage, anticipe la destruction de 900 000 emplois fin 2020 par rapport au 4e trimestre 2019, ce qui entraînerait l'indemnisation de 630 000 demandeurs d'emploi supplémentaires. 
    LExpress.fr — 300 000 chômeurs de plus en Ile-de-France d'ici la fin de l'année, alerte Valérie Pécresse - L'Express
  • François Fontaine : Le nouveau mode de calcul de l’allocation chômage aurait dû entrer en vigueur ce mois-ci. Il visait à casser l’alternance entre contrats précaires et chômage dans laquelle certains, employeurs comme employés, s’étaient installés et qui était extrêmement coûteuse pour l’assurance-chômage.
    La Croix — Retraites et assurance-chômage : le gouvernement devra-t-il changer son agenda de réformes ?
  • En raison de la crise sanitaire, le gouvernement a annoncé la suspension de l’une des mesures les plus décriées de sa réforme de l’assurance-chômage.
    Le Monde.fr — La dégressivité des allocations chômage suspendue
  • L'entrée en vigueur, le 1 er novembre, du durcissement des règles d'éligibilité à l'assurance-chômage n'a pas provoqué de tensions parmi les inscrits à Pôle emploi qui a beaucoup communiqué en amont. L'opérateur reprend la même méthode pour le changement de la formule de calcul de l'allocation au 1 er avril.
    Les Echos — La réforme de l'assurance-chômage se met en place sans trop d'encombre pour le moment | Les Echos

Traductions du mot « assurance-chômage »

Langue Traduction
Anglais unemployment insurance
Espagnol seguro de desempleo
Italien assicurazione contro la disoccupazione
Allemand arbeitslosenversicherung
Chinois 失业保险
Arabe التأمين ضد البطالة
Portugais seguro desemprego
Russe страхование по безработице
Japonais 失業保険
Basque langabezia asegurua
Corse assicuranza di disimpiegu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.