La langue française

Assurable

Définitions du mot « assurable »

Trésor de la Langue Française informatisé

ASSURABLE, adj.

Qui peut être garanti ou couvert par un contrat d'assurance. Client assurable; calamité assurable; navire assurable (Bél. 1957) :
1. Le nouveau client est-il reconnu assurable... Revue des Deux-Mondes, 1erfévr. 1867, p. 569 (Littré).
2. ... le principe est que l'État prend, de manière dégressive dans le temps, une part de la charge des primes ou cotisations d'assurances et qu'il sert des indemnités en cas de calamités non assurables sous condition que l'exploitant intéressé ait manifesté lui-même son souci de prévoyance en souscrivant certains contrats d'assurances pour les risques pouvant être couverts. G. Belorgey, Le Gouvernement et l'admin. de la France,1967, p. 375.
Rem. 1reattest. 1866 (Lar. 19e: les bestiaux en état de maladie ne sont pas assurables); dér. de assurer* étymol. 1 e, suff. -able*. Attesté ds la plupart des dict. gén. du xixeet du xxesiècle.
PRONONC. : [asyʀabl̥].
BBG. − Darm. 1877, p. 79.

Wiktionnaire

Adjectif

assurable \a.sy.ʁabl\ masculin et féminin identiques

  1. Qui peut être assuré, admis à recevoir les avantages d’une compagnie d’assurances.
    • Le nouveau client est-il reconnu assurable — (Revue des Deux-Mondes, 1er février 1867, page 569)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

ASSURABLE (a-su-ra-bl') adj.
  • Qui peut être assuré, admis à recevoir les avantages d'une compagnie d'assurances. Le nouveau client est-il reconnu assurable…, Rev. des Deux-Mondes, 1er fév. 1867, p. 569.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « assurable »

Mot dérivé de assurer avec le suffixe -able.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « assurable »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
assurable asyrabl

Évolution historique de l’usage du mot « assurable »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « assurable »

  • Dans la mesure où il s'agit d'un risque aléatoire et non d'une certitude, normalement c'est assurable. Mais, il peut exister des domaines où la connaissance du risque à l'instant T est tellement faible, qu'il n'est pas possible d'appréhender le risque et donc de fixer un taux réaliste et acceptable pour le couvrir. Ce fut le cas aux débuts des lancements de la première génération des fusées Ariane. Quel était le risque que la fusée soit détruite au décollage ou durant sa phase de vol, que le ou les satellites ne puissent sortir de la coiffe de la fusée. Pas suffisamment de retour d'expériences pour que les assureurs (et les réassureurs) puissent évaluer le risque). Impossible de dire que pour assurer « 10 », il faut une prime de « 10 », d'autant plus que c'est faux, le risque n'est pas de 100%, si c'était le cas, ce n'est plus un risque. A (vous en avez lu 20%, il reste à lire 80%, de cet article.) RiskAssur-hebdo, Peut-on tout assurer ? (par RiskAssur édité par FRANOL Services)
  • Il y a des cas cependant où le client hypothécaire n’est pas assurable auprès des compagnies d’assurance conventionnelles, ou ne l’est qu’à un coût prohibitif. Cela arrive s’il traîne un lourd historique médical. Le Journal de Montréal, Faut-il souscrire à l’assurance vie des prêteurs hypothécaires? | JDM
  • Enfin, il est aussi de règle que le risque assurable doit intéresser un nombre d’assurés suffisamment nombreux  afin que la mutualisation puisse fonctionner correctement. Mais pour autant, ce risque ne saurait être systémique de telle manière qu’il impacte le plus grand nombre en cas de réalisation. Financial Afrik, Le covid-19 est-il assurable ? | Financial Afrik
  • « Qu’arrivera-t-il, à la fin des versements de la PCU, des Canadiens qui n’auront pas retrouvé d’emploi et aux travailleurs de l’industrie saisonnière qui n’auront pas cumulé suffisamment d’heures assurable pour obtenir de l’assurance-emploi ? Avec quels revenus ces travailleurs traverseront-ils l’hiver si l’assurance-emploi ne leur est pas accessible ? », se demande Line Sirois, coordonnatrice d’Action-Chômage Côte-Nord. Le Manic, Prolongation de la PCU : Line Sirois continue de réclamer une refonte du système d'assurance-emploi - Le Manic

Traductions du mot « assurable »

Langue Traduction
Anglais insurable
Espagnol asegurable
Italien assicurabile
Allemand versicherbar
Chinois 可保
Arabe قابل للتأمين
Portugais segurável
Russe страхуемый
Japonais 保険をかけられる
Basque aseguragarrien
Corse assicuratu
Source : Google Translate API

Synonymes de « assurable »

Source : synonymes de assurable sur lebonsynonyme.fr

Assurable

Retour au sommaire ➦

Partager