La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « assumable »

Assumable

Définitions de « assumable »

Wiktionnaire

Adjectif - français

assumable \Prononciation ?\ masculin et féminin identiques

  1. Qui peut être assumé.
    • Dans ce cas, nous parlerons d’angoisse assumable par l’enfant. — (Bernard Aucouturier, Agir, jouer, penser : étayage de la pratique psychomotrice éducative et thérapeutique, éditions De Boeck Supérieur, 2017)
    • Mais, alors que la sensation ordinaire est assumable, la souffrance est inassumable. — (Yasuhiko Murakami, éditeur J. Millon , 2002)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « assumable »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
assumable asymabl

Évolution historique de l’usage du mot « assumable »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « assumable »

  • La méconnaissance du sens de la protection sociale ne doit pas aboutir à l’altération du vivre ensemble sous couvert de replis identitaires ou individualistes. Par la responsabilité individuelle et collective et par un engagement puissant sur la prévention, nous devons donner les moyens à tous de s’impliquer dans la prévention pour soi et pour les autres. C’est cela qui garantira la soutenabilité du système de protection sociale et fera en sorte que, en cas de risques inéluctables, la prise en charge, en soins et accompagnements, soit collectivement assumable. , Et si la pleine santé était l'horizon de nos engagements mutuels ? | Miroir Social
  • Une position prorusse est politiquement difficilement assumable avec les derniers rebondissements (ce n'était pas encore le cas avant-hier). Une critique de l'unilatéralisme français tape à côté alors qu'on peut difficilement reprocher à Emmanuel Macron de ne pas mettre l'Europe à toutes les sauces. Reste l'attaque sur l'efficacité de la politique menée… Mais peut-on lui reprocher d'avoir essayé ? On retrouve pour l'opposition un dilemme similaire à celui du Covid-19. Structurellement, sur ce sujet, elle ne peut pas vraiment se positionner et exister, sauf à sombrer dans une radicalité à la limite de l'absurde. Elle aimerait donc parler d'autres choses… immigration, sécurité, pouvoir d'achat… Mais ni Vladimir Poutine ni Omicron ne sont sensibles à sa situation. LEFIGARO, Annonce de candidature: «Emmanuel Macron se trouve pris au piège par le contexte de crise internationale»

Assumable

Retour au sommaire ➦

Partager