La langue française

Associationniste

Définitions du mot « associationniste »

Trésor de la Langue Française informatisé

ASSOCIATION(N)ISTE,(ASSOCIATIONISTE, ASSOCIATIONNISTE) adj. et subst.

I.− Emploi adj. Qui a rapport à l'associationnisme philosophique ou économique; qui est partisan de l'associationnisme. Philosophe, théorie associationniste (Nouv. Lar. ill.); communauté associationniste, socialistes associationnistes (Rob.):
1. Le déterminisme psychologique, sous sa forme la plus précise et la plus récente, implique une conception associationniste de l'esprit. On se représente l'état de conscience actuel comme nécessité par les états antérieurs, et pourtant on sent bien qu'il n'y a point là une nécessité géométrique, comme celle qui lie une résultante, par exemple, aux mouvements composants. Car il existe entre des états de conscience successifs une différence de qualité, qui fait que l'on échouera toujours à déduire l'un d'eux, a priori, de ceux qui le précèdent. Bergson, Essai sur les données immédiates de la conscience,1889, p. 124.
ÉCON. POL. :
2. Le contrôle du déséquilibre extérieur est obtenu en favorisant le développement de l'ensemble national ou quasi national, au sein d'ensembles plurinationaux : zones d'émission, unions économiques, communautés associationnistes et culturelles, qui, eux-mêmes, communiquent avec les ensembles plurinationaux des Europes et du monde. Perroux, L'Écon. du XXes.,1964, p. 166.
II.− Emploi subst. Partisan de l'associationnisme philosophique; ou partisan de l'associationnisme économique :
3. L'associationniste réduit le moi à un agrégat de faits de conscience, sensations, sentiments et idées. Mais s'il ne voit dans ces divers états rien de plus que ce que leur nom exprime, s'il n'en retient que l'aspect impersonnel, il pourra les juxtaposer indéfiniment sans obtenir autre chose qu'un moi fantôme, l'ombre du moi se projetant dans l'espace. Bergson, Essai sur les données immédiates de la conscience,1889, p. 131.
PRONONC. ET ORTH. : [asɔsjasjɔnist]. Pour la graphie avec un seul n, cf. infra ds Littré Suppl.
ÉTYMOL. ET HIST. − 1874 psychol. [trad.] (Cazelle, Préface, p. XVI, de sa traduction du livre de Bain [philosophe écossais 1818-1903], Sur les sens et l'intelligence ds Littré Suppl. : L'école associationiste); 1877 (Littré Suppl.). Empr. à l'angl. associationist « id. » attesté en 1862 (R. Patterson, Ess. Hist. et Art., 55 ds NED), associationist dér. de association avec suff. -ist. (v. association et associationnisme).
STAT. − Fréq. abs. littér. : 20.
BBG. − Dub. Pol. 1962, p. 133.

Wiktionnaire

Nom commun

associationniste \a.sɔ.sja.sjɔ.nist\ masculin et féminin identiques

  1. Partisan de l'associationnisme.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « associationniste »

De associationnisme.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « associationniste »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
associationniste asɔsjatjɔnist

Évolution historique de l’usage du mot « associationniste »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « associationniste »

  • Deux livres parus cet automne réactivent l’esprit de l’Association et de l’Utopie. Ils apportent un peu d’air frais dans la compréhension des multiples initiatives citoyennes qui surgissent, cahin-caha, qui dans l’agriculture écologique, qui dans les quartiers, qui dans la culture, qui à l’attention des migrants, pour satisfaire, notre désir de solidarité. Ils sont écrits par deux professeurs du "Conservatoire national des arts et métiers". L’un est signé Jean-Louis Laville*, un spécialiste de l’économie solidaire, qui défend avec vigueur le mouvement associationniste ; l’autre, Michel Lallement*, un sociologue du travail, qui a choisi pour terrain les communautés utopiques aux Etats-Unis. Marianne, "L'utopie, cela ne fait pas sérieux" : que faire de l'idéal utopique au XXIe siècle ? | Marianne

Traductions du mot « associationniste »

Langue Traduction
Anglais associationist
Espagnol asociacionista
Italien associazionistica
Allemand assoziationist
Chinois 社团主义者
Arabe جمعية
Portugais associacionista
Russe ассоциативная
Japonais 協会員
Basque sozietario
Corse assozialistu
Source : Google Translate API

Synonymes de « associationniste »

Source : synonymes de associationniste sur lebonsynonyme.fr

Associationniste

Retour au sommaire ➦

Partager