La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « assida »

Assida

Variantes Singulier Pluriel
Féminin assida assidas

Définitions de « assida »

Wiktionnaire

Nom commun - français

assida \a.si.da\ féminin

  1. (Culinaire) Bouillie épaisse de farine, ou crème préparée à base de zgougou.
    • Le père Chkonker suivit les recommandations du djinn, eut plein d'assida qu'il mangea avec un grand plaisir puis s'endormit repu et heureux. Tous les jours, il fit ainsi. Mais un matin, sa voisine monta sur la terrasse, le vit remuer une cuillère, parler à la marmite qui se remplit tout de suite d'assida. — (Bochra Ben Hassen, Thierry Charnay, Contes merveilleux de Tunisie, Maisonneuve & Larose, 1997, p. 123)
    • Le plat traditionnel et obligatoire du Mouled est l'assida, sorte de bouillie épaisse de farine grillée, sur laquelle on vease du miel (ou du du sucre) et beurre. D'autres personnes la préparent aussi avec du lait et des fruits secs...— (Louis Massignon, Revue des études islamiques, Volume 9, Geuthner, 1935, p. 10)
    • Ces Arabes boivent le lait de chamelle, et leur régal favori consiste en un plat nommé assida. Pour le préparer, ils font bouillir de la farine de blé avec de l'eau jusqu'à parfaite consistance. La pâte est vidée dans un vase de terre ou de bois; on pratique un trou au milieu, et on le remplit de beurre et de miel. — (Maurice Tamisier, Voyage en Arabie: séjour dans le Hedjaz. Canpagne d'Assir, Paris, 1840, p. 389)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « assida »

De l’arabe عصيدة, assida, dérivé de عصد assada (« tordre, pétrir »)[1].
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Fréquence d'apparition du mot « assida » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « assida »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « assida »

  • Préparer l'assida pendant la cuisson du chackchouka. Mettre 1 litre d'eau et le sel dans une casserole, et verser la semoule. Laisser cuire à feu vif en remuant sans arrêt pour que ça ne colle pas, pendant 15 minutes. Après avoir mis l'assida dans l'assiette, l'aplatir avec les doigts trempés dans l'eau froide pour ne pas se brûler. Ne pas hésiter à retremper la main dans l'eau de temps en temps. Creuser un petit puits au milieu et y mettre du chackchouka. 
    Recette : Assida Arbi de Latifa (Soudan) - Radio Mélodie
  • Décidément, même l’assida du Mouled n’échappe pas à la haine des salafistes, wahabites et consorts ! Voici donc qu’un cheikh venu de la planète Mars lance une fatwa dont seuls les illuminés en noir ont le secret. Selon ce cheikh probablement autoproclamé ou porté par une poignée d’égarés qui le considèrent comme leur gourou sur terre, l’assida du Mouled, c’est Haram et seuls les hypocrites s’en régalent.
    Voici l'Assida que les salafistes, wahabites et consorts ne mangeront pas...
  • Car, qui dit Mouled dit convivialité et une opportunité de revivifier nos coutumes pour qu’elles ne se perdent pas. Il est clair que le Mouled rime avec des moments d’échanges. Plus encore, depuis quelques années, certaines familles ont même fait des compétitions à qui fera la meilleure assida… Un retour aux sources.
    L'Economiste Maghrébin — Le Mouled une tradition qui se transmet
  • L’ambassadeur de France a posté, aujourd’hui, des photos où il déguste l’assida du Mouled, dans la résidence de France, Dar El-Kamila, à la Marsa (banlieue nord de Tunis).
    Kapitalis — L’ambassadeur de France fête, lui aussi, le Mouled avec l’assida - Kapitalis

Combien de points fait le mot assida au Scrabble ?

Nombre de points du mot assida au scrabble : 7 points

Assida

Retour au sommaire ➦