La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « assesseuse »

Assesseuse

Variantes Singulier Pluriel
Féminin assesseuse assesseuses

Définitions de « assesseuse »

Wiktionnaire

Nom commun - français

assesseuse \a.se.søz\ ou \a.sɛ.søz\ féminin (pour un homme, on dit : assesseur)

  1. (Justice) Officière de justice adjointe à un juge principal, pour l’assister dans ses fonctions ou le suppléer en son absence.
    • Comme il faut que Paris soit toujours la ville des excentricités, il s’y fonda un club de femmes, où les hommes n’étaient admis que comme spectateurs. Le président était une présidente, les assesseurs des assesseuses. J’ignore s’il tint plusieurs séances. […] Le possesseur de la voix est un garde national de six pieds de haut, qui saute d’un bond à la tribune. A sa vue éclate un tumulte épouvantable : présidente, assesseuses, et zouavesses se jettent sur lui, le pincent, l’égratignent, et il ne s’échappe qu’en lambeaux de leurs mains… — (Francisque Sarcey, Le siège de Paris : impressions et souvenirs, E. Lachaud, 1871, 30e édition, page 167)
    • Sur la scène était dressée une estrade où était placée une table drapée de rouge, devant laquelle s’asseyaient le président, son assesseur et son assesseuse. — (Charles-M. Limousin, Le deuxième congrès d’ouvriers français, dans Journal des économistes, 1878, page 406 [texte intégral])
    • Ainsi, nous retrouvons professeure, assesseure et censeure. Le Canada avait adopté les formes assesseuse et censeuse en 1985, mais a retiré ces deux termes de son répertoire en 1993. La Suisse a également adopté professeure, mais assesseuse, et ne se prononce pas sur le féminin de censeur. La Belgique a adopté la forme masculine précédée de l’article féminin pour faire de ces mêmes noms des épicènes […] — (Louise Larivière, Diversité des règles morphologiques de féminisation dans les pays francophones industrialisés, dans Études francophones, no 2, 2001, vol. 16, page 87-108 [texte intégral])
  2. (En particulier) (France) Personne qui surveille le bon déroulement des opérations dans un bureau de vote.
    • Annie Rossi prend ses précautions. Pour faire face à la propagation du coronavirus, cette Chabeuilloise, qui est assesseuse dans un bureau de vote ce dimanche matin (elle vérifie les cartes d’identité), a mis des gants en plastique. — (Municipales : dans la Drôme à 17 h, le taux de participation s'élève à 34,80 %, dans Le Dauphiné libéré, 15 mars 2020 [texte intégral])
    • A contrario, d’autres personnalités ont défendu l’assesseuse, soulignant son engagement citoyen un jour où l’abstention atteint un nouveau record. — (Quand Bardella utilise l’image d’une assesseuse voilée pour sa com un jour d’élection, dans Libération, 20 juin 2021 [texte intégral])
  3. (Désuet) Épouse d’un assesseur.
    • Ledit, resçu la lettre de renthe pour le provenant du moulin de Moudon appartenant à ma femme, que j’ay vendu à un certain Abraham Samuel Frossard, cordonnier et bourgeois dudit lieu, pour le prix et somme de 6250 fl., deux chapons gras et un double louis d’or pour estrainne à Madame l’assesseuse Tacheron pour les peines de son mary. — (Nicolas Bergier, Grand livre de raison de moy, Nicolas Bergier, commancé juillet 1712. 1713. 1714. 1715. 1716. 1717. 1718. 1719. 1720. 1722. 1723. 1724. 1725. 1726. 1727. 1728. 1729, François Francillon, Archives de la ville de Lausanne, P269 Bergier, page 8)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « assesseuse »

(1838) Dérivé de assesseur, avec le suffixe -euse, remplaçant la forme désuète assesseresse.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « assesseuse »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
assesseuse asɛsœs

Fréquence d'apparition du mot « assesseuse » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « assesseuse »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « assesseuse »

  • A contrario, d’autres personnalités ont défendu l’assesseuse, soulignant son engagement citoyen un jour où l’abstention atteint un nouveau record.
    Libération — Quand Bardella utilise l’image d’une assesseuse voilée pour sa com un jour d’élection – Libération
  • « J’espère que le candidat que j’ai choisi va gagner », lance Latifa, en sortant de l’isoloir, qui vient de voter pour la première fois. « Il y a beaucoup de personnes pour qui c’est le cas, donc on rappelle toujours le processus », explique une assesseuse en indiquant à un habitant de l’Ariane de prendre au moins deux bulletins et de se rendre dans l’isoloir pour choisir. Certains sont venus en famille, d’autres sont pressés, mais le bureau ne désemplit pas.
    Présidentielle 2022 : « On n'a jamais vu autant de monde », commente la présidente d'un bureau de vote de l'Ariane à Nice
  • Installé dans le forum, au centre du lycée, le bureau de vote était tenu par les élèves de terminale qui ont suivi les cours d’enseignement moral et civique. Deux assesseuses, une présidente et une accompagnante ont reçu les 532 votants. « Cela nous a permis de discuter entre nous et de s’intéresser à la politique, car certains sont en âge de voter pour de vrai », relatait l’assesseuse.
    www.larep.fr — Une élection présidentielle fictive au lycée - Beaugency (45190)
  • FIGAROVOX/ENTRETIEN - Alors que le droit de porter le voile pour les assesseuses des bureaux de vote est contesté, la philosophe et spécialiste de la laïcité Catherine Kintzler se prononce en faveur de son interdiction. Et elle explique ce que signifie la laïcité.
    LEFIGARO — Voile des assesseuses, burkini: faut-il interdire le port de signes religieux ostentatoires dans l'espace public?
  • Cette semaine, est à nouveau discuté le projet de loi séparatisme à l’Assemblée Nationale. Le débat s’est notamment cristallisé autour d’un amendement contre le port du voile pour les assesseuses. Une occasion dont s’est servie le gouvernement pour tenter hypocritement de se redonner une image modérée et progressiste, au lendemain des régionales.
    Révolution Permanente — Assesseures voilées : la surenchère islamophobe reprend dans le cadre de la loi séparatisme
  • Marlène Schiappa a eu bien raison, mardi soir, de se payer Eric Ciotti. Dans l’hémicycle de l’Assemblée nationale, le député LR radicalisé venait de faire un lien indigne entre les attaques terroristes islamistes qui ont régulièrement endeuillé la France ces dernières années et l’assesseuse voilée qui a recueilli, au premier tour des dernières régionales dans un bureau de la ville de Saint-Denis, le vote de la tête de liste RN en Ile-de-France Jordan Bardella – lequel en a illico fait un tweet donnant lieu à des débats sur les chaînes info et in fine à un coup de chaud au Palais Bourbon trois jours plus tard.
    Libération — Assesseuse portant un voile : merci madame ! – Libération

Combien de points fait le mot assesseuse au Scrabble ?

Nombre de points du mot assesseuse au scrabble : 10 points

Assesseuse

Retour au sommaire ➦