La langue française

Assemblement

Sommaire

  • Définitions du mot assemblement
  • Phonétique de « assemblement »
  • Évolution historique de l’usage du mot « assemblement »
  • Citations contenant le mot « assemblement »
  • Images d'illustration du mot « assemblement »
  • Traductions du mot « assemblement »
  • Synonymes de « assemblement »

Définitions du mot assemblement

Trésor de la Langue Française informatisé

ASSEMBLEMENT, subst. masc.

Vx, rare. Action d'assembler, résultat de cette action :
1. Le mot église veut dire assemblement, le lieu en qui tous les chrétiens réunis se trouvent assimilés dans l'unité d'un même corps mystique. Claudel, La Jeune fille Violaine,2eversion,1901, p. 646.
2. C'est par le cœur et par la conscience, c'est par le caractère, c'est par le dosage de ces dons innés et de ces qualités conquises, dont l'assemblement unique constituait sa personnalité, ce par quoi il était l'homme [M. Hébert] qu'il était, et aucun autre. R. Martin du Gard, In memoriam,1921, p. 567.
Rem. Pour Lar. 19ece mot est vx, mais ,,aucun autre mot actuellement en usage ne peut en tenir lieu``.
PRONONC. − Dernière transcription ds DG : à-san-ble-man [e = ə].
ÉTYMOL. ET HIST. − 1. Ca 1040 « alliance, union, mariage » (Alexis, st. 9d, G. Paris ds Gdf. : Ensemble en vont li dui pedre parler Lor dous enfanz volent faire asembler, Noment le terme de lor asemblement) − début xviies. (Malherbe, Œuvres, éd. L. Lalanne, I, 231, vers 55 ds t. V Lexique : [à propos de deux mariages royaux] C'est en l'assemblement de ces couples célestes, etc.); 2. 1287 « action d'assembler, de joindre, de réunir » (Cartulaire d'Auchy, p. 315, Bétencourt ds Gdf. : Pour cretines de iaues ou pour assanlement de terres des cans) − début xviies. (Malherbe, op. cit., IV, 211, ibid. : L'assemblement que vous faites de l'intérêt du Roi et de la Reine avec le vôtre); qualifié de ,,vieux mais qui serait utile`` ds Fér. Crit. t. 1 1787; 1863 (Littré). Dér. de assembler*; suff. -ment1*.
STAT. − Fréq. abs. littér. : 7.
BBG. − Lew. 1960, p. 71, 124.

Wiktionnaire

Nom commun

assemblement \a.sɑ̃.blə.mɑ̃\ masculin

  1. Action d’assembler ; résultat de cette action.
    • L’Héparine de faible poids moléculaire ralentit l’assemblement de fibrine et réduit la taille des fibres. — (Résumé en français de l’article « Effect of glycosaminoglycans on thrombin- and atroxin-induced fibrin assembly and structure » de Carr & Powers -1989)
    • L’assemblement des rentes et leur paiement : il est d’usage que, à l’occasion de la vente ou du partage des terres, les obligations soient transférées à l’acheteur ou à l’héritier. — (Le Pays Bas-Normand, numéros 233 à 236, 1999)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

ASSEMBLEMENT (a-san-ble-man) s. m.
  • Action d'assembler. C'est en l'assemblement de ces couples célestes, Malherbe, VI, 6.

HISTORIQUE

XIIIe s. L'emperere forment l'esgarde, Qui avant estoit en l'angarde Pour esgarder l'assemblement [combat], Du Cange, assembleia. Li eclipses du solel n'avient fors en la daerraine lune et en la primeraine, en l'asamblement de li et du solel, Comput, f° 14.

XVe s. Son serviteur, au partir qu'il fit de leur assemblement, laissa l'huis entrouvert, Louis XI, Nouv. 71.

XVIe s. Et que ne me fissiez plus veoir le spectacle de vos amoureux assemblemens, Despériers, Cymbal. 136.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « assemblement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
assemblement asɑ̃blœmɑ̃

Évolution historique de l’usage du mot « assemblement »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « assemblement »

  • Alors qu’un rassemblement puis une manifestation de soignants doivent se tenir à Paris ce mardi, entre le ministère de la Santé et l'Assemblée nationale, le préfet de police de Paris, Didier Lallement a autorisé cette manifestation sur la voie publique, a-t-il annoncé dans un communiqué ce lundi soir. , Paris : Le préfet de Police autorise la manifestation de soignants du 16 juin
  • Le Conseil national des évangéliques de France (CNEF) demande au ministre de l'Intérieur un assouplissement de la règlementation de fin mai régissant les rassemblements dans les lieux de culte, jugée trop stricte, dans la phase actuelle du déconfinement. Le Figaro.fr, Déconfinement des lieux de cultes: les évangéliques demandent un assouplissement des règles
  •  Depuis 2017 ces craintes ont été confirmées, LREM est surtout un assemblement de personnes qui tiennent plus à leur place qu’à leurs convictions (souvent absentes) Des personnalités politiques prêtes a tous les renoncements pourvu que la table soit bien garnie et surtout que l’on y reste assis. , La stratégie du coucou
  • Si l’on en croit les experts d’iFixit, le Samsung Galaxy S20 Ultra est quasiment impossible à réparer. En effet, l’utilisation de colle pour l’assemblement des pièces compliqueraient considérablement la réparation des composant internes. Meilleur Mobile, Le Samsung Galaxy S20 Ultra est pratiquement impossible à réparer selon les tests d'iFixit - Meilleur Mobile

Images d'illustration du mot « assemblement »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « assemblement »

Langue Traduction
Anglais assembly
Espagnol montaje
Italien montaggio
Allemand versammlung
Chinois 部件
Arabe المجسم
Portugais montagem
Russe сборка
Japonais アセンブリ
Basque muntaia
Corse assemblea
Source : Google Translate API

Synonymes de « assemblement »

Source : synonymes de assemblement sur lebonsynonyme.fr
Partager