La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « assami »

Assami

Définitions de « assami »

Wiktionnaire

Nom commun - français

assami \a.sa.mi\ masculin

  1. (Linguistique) Synonyme d’assamais
    • Le mouvement devint plus marqué en 1960 quand le gouvernement d’Assam décida de reconnaître l’assami comme langue d’État. — (Christophe Jaffrelo, L’Inde contemporaine : De 1950 à nos jours, Fayard et CERI, 2006)
    • La plus répandue, est le bengali, la langue commerciale par excellence, parlée par 513.000 personnes ; l’hindi vient ensuite avec 365.000 ; l’urdu, avec 80.000 ; puis le gujarati, l’assami, etc., et l’anglais, que parlent officiellement 50.000 individus, tant Européens qu’Hindous. — (« Échos », La Presse, Paris, 5 juin 1925, page 2)

Adjectif - français

assami \a.sa.mi\

  1. Synonyme d’assamais ; relatif à l’Assam ou aux Assamais
    • Ce sont le parti Kashmiri (avec une affirmation de l’identité musulmane et une revendication d’autonomie), les partis tamoul et télougou (avec pour base la langue et revendication de plus larges pouvoirs pour les États), le parti assami luttant pour le maintien de son identité face à l’afflux des Bengalis. — (David Annoussamy, « La démocratie en Inde », Revue internationale de droit comparé, volume 49 numéro 3, juillet-septembre 1997, page 686)
    • Le projet assami semble offrir des conditions tout à fait avantageuses aux Santal qui doivent bénéficier de vastes terres fertiles. — (Marine Carrin, Harald Tambs-Lyche, « Une Église nationale pour les Santals : du romantisme scandinave à l’orthodoxie luthérienne / A National Church for the Santals: From Scandinavian Romanticism to Lutheran Orthodoxy », Archives des sciences sociales des religions, numéro 103, juillet-septembre 1998, « L’indigénisation du christianisme en inde pendant la période coloniale (1498-1947) », page 115)
  2. (Linguistique) Synonyme d’assamais ; relatif à l’assamais (langue)
    • Morung est un terme assami. — (Gérard Toffin, « Le tambour et la ville : De l’ethnomusicologie à l'anthropologie urbaine (Népal) », L’Homme, 1998, tome 38 numéro 146, page 136)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « assami »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
assami asami

Fréquence d'apparition du mot « assami » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « assami »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « assami »

  • huum c’est pas mieux pour vous ? vive Assami et son équipe vive le mali courage a vous et victoire au peuple. La patrie ou la mort nous vaincrons …..
    Transition au Mali : La cour de justice de l’UEMOA suspend l’exécution des sanctions - leFaso.net
  • C’est dans les locaux de l’entreprise Burkina Ecolo Tech, situés dans le quartier Kossodo, que nous avons échangé avec Witbyanda Fax Assami Ouédraogo, promoteur de ladite entreprise.
    Infowakat — Infowakat - Entrepreneuriat : Il faut savoir prendre des risques en entrepreneuriat, selon Witbyanda Fax Assami Ouédraogo
  • Dans une note, la direction générale de la Police nationale dément l’arrestation de l’officier de Police, Assami Ouédraogo.
    Wakat Séra — Burkina: la Police dément l'arrestation de l'officier Assami Ouédraogo - Wakat Séra
  • L’ancien directeur de Cabinet du Président Blaise Compaoré, Ancien Secrétaire Exécutif National du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP) et Ancien Ministre d’Etat, Assami Kouanda, est décédé ce matin à Abidjan à l’âge de 65 ans, selon une source à Wakat Séra, qui explique qu’il a été victime d’un malaise dans sa douche, le jeudi avant de décéder ce mardi 1er juin.
    Wakat Séra — Burkina: décès de Assami Kouanda à Abidjan - Wakat Séra
  • Elle a chanté une chanson de la défunte Dhikra “Al Assami”.
    Directinfo — Nour Kamar rejoint "Boulevard Almawaheb" à MBC 5 | Directinfo

Combien de points fait le mot assami au Scrabble ?

Nombre de points du mot assami au scrabble : 8 points

Assami

Retour au sommaire ➦