La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « aspergillome »

Aspergillome

[aspɛrʒilɔm]
Ecouter

Définitions de « aspergillome »

Aspergillome - Nom commun

  • Maladie pulmonaire fongique caractérisée par la formation de masses mycéliennes dans les cavités préexistantes du poumon, souvent dues à l'Aspergillus.

    Face à l'invasion silencieuse de l'Aspergillus, les poumons cèdent peu à peu, transformant leurs cavités jadis saines en foyers d'aspergillomes, ces masses mycéliennes funestes.
    (Citation fictive)

Étymologie de « aspergillome »

Du genre de champignons aspergillus et du suffixe -ome attribué aux tumeurs bénignes.

Usage du mot « aspergillome »

Évolution historique de l’usage du mot « aspergillome » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « aspergillome » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « aspergillome »

  • Si les spores ne sont pas éliminées rapidement à la suite d’un déficit immunitaire (traitement immunosuppresseur, VIH, hémopathies malignes) ou mécanique (cavité pulmonaire résiduelle après une tuberculose, mucoviscidose), elles peuvent conduire à une prolifération du champignon, plus ou moins grave. «Sur un poumon fragilisé, le plus souvent par la tuberculose, un aspergillome peut se former, explique le Pr Francis Couturaud, responsable du service de pneumologie du CHRU de Brest. Le seul traitement consiste à enlever par chirurgie cet agrégat de champignons.»
    Aspergilloses : quand des champignons viennent à l’assaut de nos poumons 
  • A. niger est parfois mis en cause dans la colonisation des sinus : cette colonisation mène parfois à la formation d’une masse fongique ou d’un aspergillome {2533; 2523}.
    INSPQ — Aspergillus niger | Compendium sur les moisissures | INSPQ
  • Après un traitement de racine dentaire, cela peut être aussi un aspergillome, une mycose qui prolifère autour d’un morceau d’amalgame qui a malencontreusement traversé la membrane du palais pour se loger dans le sinus. Des problèmes digestifs (reflux gastro-œsophagien, déséquilibre de la flore intestinale…) peuvent aussi être en cause. Outre ces maladies qui ...
    Des causes multiples  

Traductions du mot « aspergillome »

Langue Traduction
Anglais aspergilloma
Espagnol aspergiloma
Italien aspergilloma
Allemand aspergillom
Chinois 曲霉菌
Arabe ورم الرشاشيات
Portugais aspergiloma
Russe аспергиллома
Japonais アスペルギローマ
Basque aspergilloma
Corse aspergilloma
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.