La langue française

Aspecter

Sommaire

  • Définitions du mot aspecter
  • Phonétique de « aspecter »
  • Citations contenant le mot « aspecter »
  • Images d'illustration du mot « aspecter »
  • Traductions du mot « aspecter »
  • Synonymes de « aspecter »

Définitions du mot aspecter

Trésor de la Langue Française informatisé

ASPECTER, verbe trans.

Rare. [Le suj. désigne une construction] Être tourné vers :
Ils marchèrent sans se parler, quelques minutes. Puis Vévé s'émut en pensant aux platanes qu'il y aurait entre la gare et la sous-préfecture. Les deux fenêtres de son logis aspecteraient les soirs de province, les soirs les plus beaux. − Au fond, je ne puis dépeindre que cela. Malègue, Augustin,t. 1,1933, p. 274.
ARCHIT. ,,Être orienté dans une direction donnée, en parlant d'un édifice : Cette façade aspecte le Nord.`` (Lar. encyclop.).
Rem. 1. N'est pas attesté ds les autres dict. consultés. Cependant ds Littré avec le même sens : aspectant ,,part. prés. d'un verbe inusité aspecter. Terme de pratique, dans quelques provinces (...). « Chalet aspectant la mer » ...`` 2. 1reattest. supra; dér. de aspect*, étymol. 1 b, dés. -er.
STAT. − Fréq. abs. littér. : 1.

Wiktionnaire

Verbe

aspecter \as.pɛk.te\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (En parlant d’un édifice) Orienter ou être orienté vers.
    • L’ancienne chambre des rois de Navarre, où naquit Henri IV, est au premier étage et aspecte la vallée du Gave, au-delà de laquelle les souverains du Béarn apercevaient la chalne si longue et les pics altiers des Pyrénées. — (Ernest Merson, Journal d’un journaliste en voyage, E. Dentu, 1865, page 173)
    • En homme qui connaît la furie des vents d’ouest et de nord sur la côte de Bretagne, Cartier avait aspecté son logis au midi, et ne lui avait donné qu’un étage sur rez-de-chaussée. — (Antoine Chalamet, Les Français au Canada (découverte et colonisation), Picard-Bernheim, 1886, page 116)
    • Le corps de logis, bâti en façade sur une première cour, aspecte le midi. — (Léon Séché, Alfred de Musset, volume 1, Mercure de France, 1907, page 27)
    • Si l’on note quelques dérogations à la règle générale de l’orientation des maisons, elles ont pour raison le besoin d’aspecter la grand-route, et par conséquent sont relativement modernes. — (Françoise Quéruel, Maisons de Bretagne, Hachette, 1973)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « aspecter »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
aspecter aspɛkte

Citations contenant le mot « aspecter »

  • « Lol Macky discours Tapha Touré rek leu fi rependre « il faut aspecter c’est la dechijion de Dieu » restructurer ko », ironise une internaute en faisant référence à Tapha Touré un comédien humoriste. Teranga News, Lutte contre le Covid-19 : Des internautes sénégalais "surpris" des mesures d'allègement prononcées par Macky Sall  - Teranga News

Images d'illustration du mot « aspecter »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « aspecter »

Langue Traduction
Anglais aspect
Espagnol aspecto
Italien aspetto
Allemand aspekt
Chinois 方面
Arabe جانب
Portugais aspecto
Russe аспект
Japonais 側面
Basque alderdi
Corse aspettu
Source : Google Translate API

Synonymes de « aspecter »

Source : synonymes de aspecter sur lebonsynonyme.fr
Partager