La langue française

Aspecté

Sommaire

  • Définitions du mot aspecté
  • Phonétique de « aspecté »
  • Évolution historique de l’usage du mot « aspecté »
  • Citations contenant le mot « aspecté »
  • Traductions du mot « aspecté »

Définitions du mot aspecté

Trésor de la Langue Française informatisé

ASPECTÉ, ÉE, part. passé et adj.

A.− Part. passé de aspecter*.
B.− Adj., rare. [En parlant d'une maison, d'une construction; suivi de la prép. à] Orienté (vers une certaine direction) :
1. Je conçois qu'un Tourangeau, fier de la réputation qu'a sa province de parler le meilleur français, soit fâché de lire dans une feuille régionale : « Immeuble à vendre, aspecté au midi » ... Lancelot, Défense de la lang. fr., Le Temps,sept. 1938.
ASTROL. [En parlant d'une planète] Situé (par rapport aux autres planètes ou au soleil ou à la lune); cf. aspect :
2. Les astrologues appellent Jupiter la fortune majeure, et lui donnent ce sens lorsqu'il est bien situé, direct et favorablement aspecté. Dans ces conditions et particulièrement à proximité de certains points de l'horoscope comme le milieu du ciel, il fait les chefs, les administrateurs, les présidents, les princes et les rois, tous les dominateurs. Il apporte le succès, la réalisation des espérances, triomphe, richesses et honneurs, à condition qu'il soit en dignité dans l'horoscope. Il fait l'homme orgueilleux, vaniteux, plein de lui-même, mégalomane. Mal aspecté, il peut mener aux plus grands désastres : ... Divin.1964, p. 221.

Wiktionnaire

Forme de verbe

aspecté \as.pɛk.te\

  1. Participe passé masculin singulier du verbe aspecter.


Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « aspecté »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
aspecté aspɛkte

Évolution historique de l’usage du mot « aspecté »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « aspecté »

  • Du côté de l'amour, vous aurez l'art de maintenir un climat douillet et tendre dans votre foyer. Vous serez attentionné et prévenant envers vos proches qui vous le rendront bien. Côté argent et travail, votre situation financière est plutôt bonne, vous pourrez donc céder à quelques-unes de vos envies. Le secteur professionnel en revanche est assez mal aspecté aujourd'hui, faites-vous tout petit ! A propos de la santé, n'oubliez pas de faire du sport. Concernant l'humeur, journée prometteuse. , Horoscope du Dimanche 9 août 2020
  • Travail-Argent : N’hésitez pas à prendre des initiatives audacieuses. Vous réussirez tout ce que vous entreprendrez. Le climat astral vous donnera le courage de trancher dans le vif et de passer rapidement à l’action. Le domaine matériel sera bien aspecté et vous n’aurez pas de souci particulier. sudinfo.be, Voici votre horoscope de ce samedi 1er août: amour, argent, travail, santé…

Traductions du mot « aspecté »

Langue Traduction
Anglais aspecté
Espagnol aspecté
Italien aspecte
Allemand aspekt
Chinois 方面
Arabe مظهر
Portugais aspecté
Russe aspecté
Japonais アスペクト
Basque aspecté
Corse aspettu
Source : Google Translate API
Partager