La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « aspartique »

Aspartique

Définitions de « aspartique »

Trésor de la Langue Française informatisé

ASPARTIQUE, adj.

CHIM. Acide aspartique. Diacide aminé de formule CO2H−CH2−CH(NH2)−CO2H. Synon. acide aminosuccinique; vx, acide asparamique.
ÉTYMOL. ET HIST. − 1838 (Ac. Compl. 1842 : Aspartique. Il se dit D'un acide dans lequel l'asparagine se transforme). Dér. du rad. de asparagine* (v. aussi asparagus) selon une formation arbitraire due à des raisons d'euphonie; suff. -ique*.
BBG. − Bouillet 1859. − Chesn. 1857. − Duval 1959. − Littré-Robin 1865. − Plais.-Caill. 1958. − Privat-Foc. 1870.

Phonétique du mot « aspartique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
aspartique aspartik

Fréquence d'apparition du mot « aspartique » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « aspartique »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « aspartique »

  • Les protéines d’ E. rubrum avaient des niveaux d’acides aminés de l’acide aspartique et glutamique plus élevés que prévu, et, par rapport à des gènes de deux autres espèces halophiles (aimant le sel), l’équipe a constaté que les résidus acides élevés étaient courants chez les trois espèces .
    The Times of Israël — Un champignon vivant dans la mer Morte pourrait permettre de nourrir la terre | The Times of Israël
  • A l’origine de la maladie d’Alzheimer : de trop nombreux récepteurs cérébraux de type NMDA (acide N-méthyl-D-aspartique).
    Les Echos — De l’or pour combattre Alzheimer | Les Echos
  • Petite précision ! La glutamine et l'asparagine ne sont pas des acides aminés acides à proprement parler puisqu'ils possèdent une fonction amide ! En revanche l'acide aspartique et l'acide glutamique autrement appelés aspartate et glutamate sont des acides aminés acides grâce à leur fonction acide carboxylique
    L'Homme est-il omnivore ?
  • Au-delà, l'Efsa s'est référée aussi aux études qui concernent le devenir de l'aspartame dans l'organisme pour lever toute inquiétude. Décomposé au niveau de l'intestin, il passe dans le sang sous la forme de métabolites (phénylalanine, acide aspartique et méthanol), des composés intermédiaires qui se trouvent déjà naturellement dans les fruits et les aliments protéinés.
    L'aspartame divise toujours les experts de la santé
  • Une première correspond à des composés issus de la pétrochimie, tel l’acide aspartique. Une seconde correspond à des molécules organiques naturelles : on y trouve certains acides humiques, des acides carboxyliques naturels ou encore des acides aminés.
    The Conversation — Des antitartres « verts » pour mieux gérer la consommation d’eau
  • “Non, ce n’est pas le cas”, dit le scientifique, considérant que ce que le document “révèle” est “une substitution de la glycine à l’acide aspartique en position 614” par Spike.
    Breakingnews.fr — Les scientifiques de Los Álamos identifient une souche plus contagieuse du virus, mais d'autres la remettent en question | L'avenir
  • D Acide aspartique Vitamine D3 Autre
    Thesneaklife — Testosterone Booster Market Size 2020-26:, Testofuel, GNC, TestoTEK – Thesneaklife
  • Il existe tout de même une ombre à ce tableau idyllique : l'asperge abonde en acide urique, à raison de 50 milligrammes pour 100 grammes. Qui sait, d'expé­rience, combien est douloureuse une crise de goutte se contentera de portions homéopathiques. Enfin l'aspa­ragine, un dérivé de l'acide aspartique contenu dans les asperges, parfume puissamment les urines, mais ne présente aucun danger.
    Les vérités de Jean-Pierre Coffe - L'asperge, aphrodisiaque ou pas : essayez
  • 2.2. Identifier l'atome de carbone asymétrique de l'acide aspartique. Donner les représentations de Cramdes deux énantiomères de l'acide aspartique
    LExpress.fr — Bac 2013: le sujet de physique-chimie et son corrigé - L'Express
  • De trop nombreux récepteurs cérébraux de type NMDA (acide N-méthyl-D-aspartique) sont à l’origine de la maladie d’Alzheimer. L’un des traitements existant pour ralentir la progression de la maladie a recours à la mémantine, une substance qui bloque ces récepteurs en les détruisant tous, sans faire de différence entre les récepteurs parasites et ceux nécessaires au bon fonctionnement du cerveau.
    Silver Economie — Alzheimer : de l'or et du cannabis pour contrer la maladie ? - Silver Economie
Voir toutes les citations du mot « aspartique » →

Traductions du mot « aspartique »

Langue Traduction
Anglais aspartic
Espagnol aspártico
Italien aspartico
Allemand aspartat
Chinois 天冬氨酸
Arabe الأسبارتيك
Portugais aspártico
Russe аспарагиновая
Japonais アスパラギン酸
Basque aspartic
Corse aspartic
Source : Google Translate API

Synonymes de « aspartique »

Source : synonymes de aspartique sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot aspartique au Scrabble ?

Nombre de points du mot aspartique au scrabble : 21 points

Aspartique

Retour au sommaire ➦