La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « asiminier »

Asiminier

[asɛ̃ɛ̃ie]
Ecouter

Définitions de « asiminier »

Asiminier - Nom commun

  • (Botanique) Arbre (Asimina spp.) de la famille des Anonacées, originaire d'Amérique du Nord, comportant une douzaine d'espèces dont les fruits, appelés asimines, sont comestibles.

    Rencontre avec l'asiminier, cet arbre méconnu de la famille des Anonacées, qui se distingue par sa généreuse offrande de fruits comestibles, les asimines, véritables trésors gustatifs de l'Amérique du Nord.
    (Citation fictive)

Usage du mot « asiminier »

Évolution historique de l’usage du mot « asiminier » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « asiminier » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « asiminier »

  • Son arrivée, à la fête des plantes d’automne de Saint-Jean-de-Beauregard (Essonne), en septembre 2017, n’est pas passée inaperçue. Sur un plateau dressé devant le stand, de drôles de fruits en forme de mangue et à la délicieuse chair jaune orangé qu’il propose à tout le monde de goûter, attirent l’attention des curieux et des jardiniers avertis. Marc-Henri Doyon, directeur de la pépinière Végétal 85, à La Chaize-le-Vicomte (Vendée) est intarissable sur le «paw paw», terme qui désigne, en langue amérindienne, les fruits de l’asiminier, un arbre originaire d’Amérique du Nord, capable de résister à des froids sibériens (jusqu’à -25 °C). Et donc d’être cultivé dans les jardins à peu près partout en France.
    Le Figaro.fr — Les étonnants arbres fruitiers de Végétal 85
  • Sunflowers, pawpaw… ou asiminier. L’arbre sacré des Indiens d’Amérique offre en ce moment ses fruits délicieux. Saveur banane vanillée, la pulpe de cette merveille aux courbes de mangue mûrit sans tourner. Prenant même, au-delà de son apogée, le texture flan café. Dégusté frais ou en sorbet, milk-shakes et smoothie, l’asimine offre des vertus sans pareilles.
    midilibre.fr — Occitanie : l'asiminier, cet arbre aux saveurs d'un automne vanillé - midilibre.fr
  • Le pawpaw n’est pas le fruit d’une mutation génétique mais un véritable fruit exotique, cultivé entre autres, dans la vallée du Mississippi. Plus communément appelé « asiminier trilobé » en botanique, le pawpaw est un fruit ancien (la légende précise qu’il aurait été le dessert préféré du premier président américain George Washington) et serait inconnu des Européens, du fait de ses difficultés à supporter le transport.
    Connaissez-vous le pawpaw, ce fruit oublié qui fait le bonheur des papilles des hipsters ? - Elle à Table
  • Le pawpaw ou asiminier trilobé est un arbuste originaire de l'est de l'Amérique du Nord. Son fruit, que l’on surnomme « la mangue du Nord », goûte à la fois la banane et l’ananas avec parfois une petite touche de caramel. Aujourd'hui, toute une communauté de passionnés s'emploie à le faire pousser au Québec.
    Radio-Canada — Le pawpaw , un fruit méconnu | La semaine verte

Traductions du mot « asiminier »

Langue Traduction
Anglais asiminier
Espagnol asiminier
Italien asiminier
Allemand asiminier
Chinois 阿西米尼
Arabe أقل ما يمكن
Portugais menor
Russe asiminier
Japonais 賢い
Basque asiminier
Corse asiminier
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.