La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « aselle »

Aselle

[asɛl]
Ecouter

Définitions de « aselle »

Aselle - Nom commun

  • Espèce terrestre commune du genre cloporte, connue sous le nom d'Aselle des murs, habitant principalement sous les feuillages en forêt, dans les composts des jardins, ainsi que sous les pierres et écorces en putréfaction.

    Dans le silence de la forêt, l'aselle poursuit discrètement sa vie sous les feuillages, participant, à sa manière, au cycle vital des composts de jardin et des écorces en décomposition.
    (Citation fictive)
  • Crustacé isopode aquatique dulçaquicole, caractérisé par une vie dans les eaux à faible courant, où il joue un rôle de détritivore en se nourrissant de matières organiques mortes.

    Comme le gammare, l’aselle est détritivore et se nourrit principalement de débris végétaux ou animaux.
    — Fédération de SEINE-MARITIME pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique, INFOS PÊCHE 76

Usage du mot « aselle »

Évolution historique de l’usage du mot « aselle » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « aselle » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « aselle »

  • Les eaux des Grands-Fossés sont riches de petits crustacés, comme l'aselle ou le gammare. La présence de ce dernier – une sorte de petite crevette d'eau douce –, constitue un indicateur naturel de la qualité de l'eau.
    www.leberry.fr — Aux Grands-Fossés, une belle biodiversité - Baugy (18800)
  • La Société suisse de spéléologie choisit chaque année un animal qui vit dans les grottes pour attirer l'attention sur les écosystèmes du milieu souterrain et les bêtes qui y vivent. L'aselle des murs est l'heureux élu 2020. L'aselle des murs, qui vit d'un à deux ans, est un des cloportes les plus répandus en Europe centrale, a indiqué la Société suisse de spéléologie dans un communiqué vendredi. On le trouve dans toutes les zones tempérées de la terre et souvent près de l'homme.
    lematin.ch/ — Suisse: Et l'animal de l'année 2020 est... - Suisse - lematin.ch
  • La Société suisse de spéléologie choisit chaque année un animal qui vit dans les grottes pour attirer l’attention sur les écosystèmes du milieu souterrain et les bêtes qui y vivent. L'aselle des murs est l'heureux élu 2020.
    L'aselle des murs est l'animal cavernicole de l'année - La Liberté
  • La direction kazakhe de la célèbre marque suédoise de vêtements H&M dans le monde a décidé de fournir une aide aux habitants du pays souffrant de la pandémie COVID-19. Le fonds de bienfaisance Saby, fondé par Aselle Tasmagambetova et Kenes Rakishev, est l’une des organisations caritatives qui distribuera 8000 vêtements fabriqués par H&M à ceux qui en ont besoin. Les bénéficiaires recevront des vêtements pour femmes, enfants et hommes.
    FactaMedia — Le fonds Saby de H&M et Aselle Tasmagambetova donne des vêtements aux nécessiteux - FactaMedia

Traductions du mot « aselle »

Langue Traduction
Anglais aselle
Espagnol aselle
Italien aselle
Allemand aselle
Chinois 阿瑟尔
Arabe أصيل
Portugais aselle
Russe aselle
Japonais アセル
Basque aselle
Corse aselle
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.